Une réouverture à l'automne pour le Musée d’Art Moderne et contemporain
Publié : 19 février 2024 à 7h24 par Marny Poyet
Voilà bientôt un an que les travaux ont commencé, le 11 avril 2023. Le Musée d’Art Moderne n’en avait pas connu depuis 30 ans. Des améliorations d’équipements étaient nécessaires.
Cela faisait 30 ans que le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMC) n’avait pas connu de travaux. "Le musée avait besoin d’aller au bout de sa rénovation et de son renouvellement d’équipements", affirme Aurélie Voltz, la directrice. Pour cela, plus d'un an de travaux et 3,5 millions d'euros ont été nécessaires pour une réouverture qui devrait avoir lieu à l'automne.
Dans le cahier des charges : le renouvellement du sol, de l’éclairage et de la ventilation et la climatisation. L’objectif : maintenir un climat optimal dans le musée.
"Notre ventilation nous faisait défaut depuis quelques années. Il était important de la changer pour la conservation de nos œuvres, mais aussi des œuvres que certains musées nous prêtent", affirme la directrice. Le musée avait aussi la contrainte du développement durable et du changement climatique. Les matériaux ont été choisis dans cette dynamique.
"On a eu quelques soucis, le désamiantage du sol nous a pris plus de temps que prévu, donc on a deux petits mois de retard", déclare Gérard Privat, chargé des services techniques et de la sécurité au sein du musée. La réouverture est prévue pour mi-octobre.
Des travaux qui améliorent l’expérience des visiteurs
Ces travaux prennent aussi en compte des modifications sur les cimaises, les murs amovibles qui servent de support pour les œuvres. Un nouveau parcours pour les visiteurs va être plus facile à comprendre. "On a fait une enquête il y a deux ans, et on s’est rendu compte que beaucoup de visiteurs se sentaient perdus et avaient besoin d’être mieux accompagnés dans leur visite", explique Aurélie Voltz.
Le Musée garde contact avec le public
Pour maintenir un lien avec le public pendant les travaux. Le MAMC a lancé l’opération "Les 7 merveilles du MAMC+". 7 œuvres phares de ses collections seront installées successivement dans 7 communes de la Métropole : Saint-Genest-Lerpt en février, puis Rive-de-Gier, Roche-la Molière, Saint-Maurice-en-Gourgois, Genilac, Villars puis Chambœuf en août.
Un guide sera distribué et tamponné à chaque découverte d’une nouvelle œuvre. À la clé, des places offertes et quelques surprises lors de l’ouverture en automne...