Dans le Roannais, Antoine Vermorel-Marques réélu à la majorité absolue
Publié : 8 juillet 2024 à 8h06 par Fabien Zaghini
Malgré le maintien du candidat LFI Ismaël Stevenson, le député sortant de la 5e circonscription de la Loire Antoine Vermorel-Marques (LR) est sorti vainqueur haut la main avec 51% des suffrages devant la candidate RN Sandrine Granger (37,5%).
«On peut être élu par hasard, mais on n'est jamais réélu par hasard.» Antoine Vermorel-Marques est sorti renforcé des Législatives anticipées dans la 5e circonscription de la Loire. Le maintien d'Ismaël Stevenson, pourtant décroché à l'issue du 1er tour (18,35%, à peine la moitié des voix de la candidate RN Sandrine Granger arrivée en 2e position), aurait pu fragiliser le statut de favori à sa succession du jeune député LR (31 ans). Mais le président de Loire Tourisme a gagné près de 7000 voix au 2e tour, ce qui lui assure la victoire avec plus de la moitié des suffrages exprimés. Il a notamment bénéficié d'un report des voix des électeurs NFP du 1er tour, puisqu'Ismaël Stevenson a perdu 5000 voix entre les deux tours.
Accueilli triomphalement à la mairie de Renaison peu après 20 heures au volant de la Vermobile, son camping-car aménagé en permanence mobile, Antoine Vermorel-Marques a réagi à notre micro. Il a notamment attribué sa victoire à «(la) nouvelle manière de faire de la politique» qu'il prône, illustrée par son désir d'indépendance vis-à-vis de la majorité présidentielle hier et d'une éventuelle coalition demain. «(Voter) projet par projet [...] c'est ma marque de fabrique» a-t-il rappelé.