Consommation : des œufs rappelés suite à une potentielle contamination aux salmonelles

Publié : 28 octobre 2024 à 10h53 par Clémence Dubois Texereau

oeufs
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

Près de 3 millions d'œufs ont été retirés des rayons de supermarchés vendredi.

Ne les consommez pas ! C'est le mot d'ordre si vous avez acheté des oeufs ces derniers jours. Un rappel massif a eu lieu verndredi suite à une possible contamination des oeufs aux salmonelles. Ils sont produits par la société Ovalis et ont été commercialisés dans les enseignes : Carrefour, U, Auchan, Intermarché, Leclerc, Maximo et distribués via les Restos du Coeur. 

Commercialisées entre le 29 septembre et le 10 octobre 

Dans le détail, ça concerne les boites de 6, 10 et 12 oeufs des marques "Tout frais tout français", "Douce France", "Ovalis" et "Poitou oeufs". Elles ont été commercialisées entre le 29 septembre et le 10 octobre et sont à consommer de préférence entre le 24 et 31 octobre. 

A noter que les oeufs de la marque Eco+ et Leclerc sont également rappelés. Ca concerne les lots vendus entre le 3 et 24 octobre. 

Que faire si vous avez des lots concernés ?

Il est recommandé de "ne pas les consommer", de "détruire" le produit ou encore "de le rapporter au point de vente". On le rappelle, une infection liées aux salmonelles se traduits par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement) souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes apparaissent souvent 6 à 72h après la consommation d'un produit contaminé. Il est recommandé de contacter votre médecin en cas de symptômes. 

En tout, ce sont 2,8 millions d'oeufs qui ont été rappelés par précaution. 


Titres diffusés