Comment s’engager dans l’armée de Terre dans la Loire et la Haute-Loire ?

Publié : 11 mars 2024 à 8h57 par Fabien Zaghini

L'armée de Terre recrute
L'armée de Terre recrute
Crédit : Armée de Terre

[Publi-rédactionnel] L’armée de Terre propose chaque année 16 000 postes à pourvoir. Au-delà des valeurs que véhicule l’engagement sous les drapeaux, c’est l’opportunité de se former à une multitude de métiers et de vivre une aventure semblable à aucune autre.

Des régiments recensant 130 000 femmes et hommes, disséminés partout en France lorsqu’ils ne sont pas en opération extérieure. L’armée de Terre est la composante principale des Forces armées françaises, en première ligne pour lutter contre la menace terroriste et aider les populations civiles. Son champ lexical conjugue deux verbes : s’engager et servir.

Fraternité, altruisme, dépassement de soi… Les valeurs attachées à l’armée de Terre sont fortes et concrètes. De même que le mérite et l’équité, qui guident les engagés au quotidien en caserne, en OPINT (opérations intérieures) ou en OPEX (opérations extérieures). L’armée de Terre tantôt fascine ou suscite la curiosité. C’est pour mieux faire connaître son fonctionnement qu’ont été mis en place des centres de recrutement tel que le CIRFA de Saint-Étienne au 31 rue Voltaire, et son antenne à Roanne boulevard de Valmy. Au sein de cette dernière, l’adjudant-chef Wilfried a réalisé une cinquantaine de recrutements en 2023, preuve du pouvoir d’attraction intact de l’armée de Terre auprès des jeunes – le recrutement cible en priorité les personnes âgées de 17,5 à 30 ans.

Soldat, mais pas que

«Il n’y a pas de profil type» explique l’adjudant-chef Wilfried. «L’armée de Terre, c’est plus d’une centaine de spécialités ; tous les métiers dans le civil existent à l’armée.» Pêle-mêle : pilote d’hélicoptère, maréchal-ferrant, cuisinier, mécanicien ou encore géographe. « Le seul point commun c’est la formation militaire, car tous sont des soldats avant tout. » Les recrues passent en effet par une formation de combattant de quatre à dix mois pour appréhender les fondamentaux, et jusqu’à trois ans pour les officiers via l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

L’engagement s’étend sur trois, cinq ou neuf ans. Outre la formation «initiale», il comporte également une formation de spécialité. «La formation représente 20% du temps d’un militaire» souligne l’adjudant-chef Wilfried. «Les recrues sont rémunérées dès le premier jour et la formation est gratuite et qualifiante.» La rémunération est attractive pour des profils en début de carrière : à partir de 1970 euros brut hors primes avec l’hébergement et les repas inclus.

Parachutiste de l'armée de Terre
Parachutiste de l'armée de Terre
Crédit : Armée de Terre

Les étapes jusqu’à l’engagement

Avant d’enfiler l’uniforme, un jeune intéressé par la carrière militaire doit d’abord solliciter un rendez-vous d’information en s’inscrivant sur sengager.fr. Dans la Loire et la Haute-Loire, les rencontres peuvent s’effectuer à Saint-Étienne et Roanne, mais aussi lors de permanences dans une multitude de communes (Montbrison, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Chamond, Le Coteau, Charlieu, Monistrol, Brioude, etc.).

«Après avoir échangé autour de ses motivations, nous lui remettons systématiquement un dossier en vue d’une convocation pour passer deux jours de tests au quartier Général-Frère à Lyon» précise l’adjudant-chef Wilfried. «Il va s’agir notamment d’un bilan médical, de tests sportifs et psychotechniques et d’un entretien individuel.»

Retour ensuite au CIRFA pour faire le point avec les résultats des tests afin d’éventuellement ajuster les choix de spécialité du candidat avant l’envoi du dossier final en commission. C’est ce dernier qui doit donner son aval avant la signature du contrat et le coup d’envoi de l’aventure. Un processus qui peut prendre quelques semaines ou plusieurs mois selon les dossiers.

Contactez en direct l’adjudant-chef Wilfried en charge du recrutement du CIRFA à Roanne par téléphone au 07 85 09 79 43


Titres diffusés