Carte scolaire dans la Loire : "Nous n’aurons pas de classe à plus de 27 ou 28 élèves"

Publié : 21 février 2024 à 16h00 par Amandine Rousset

Thierry Dickelé
Thierry Dickelé est l'inspecteur académique de la Loire
Crédit : Activ Radio

L’inspecteur académique de la Loire, Thierry Dickelé, se veut rassurant au sujet de la première mouture de la carte scolaire dans le département. Alors que la colère chez certains parents d’élèves ne faiblit pas.

568 élèves en moins dans la Loire à la rentrée de septembre 2024. Face à cette baisse, la première mouture de la carte scolaire sur le département annonce la fermeture de 55 classes, contre l’ouverture de 52. L’inspecteur académique de la Loire, Thierry Dickelé, affirme qu’il n’y aura pas de retrait de postes.

Certains parents se sont mobilisés plusieurs jours, et continuent de manifester contre la fermeture de classes dans leurs écoles. C’est notamment le cas de l’école Violette Maurice, à La Talaudière. Ils craignent une dégradation des conditions d’apprentissage face à des classes qui risquent d’être surchargées. Thierry Dickelé, lui, se montre rassurant.

 

"Sur chacune des 466 écoles de notre département, nous avons fait réaliser par les inspecteurs des répartitions dans les classes, théoriques. Cela nous a permis de voir que sur les classes à seuil 24, grande section, CP, CE1 que nous pouvons y arriver. Et dans notre projection, nous n’avons pas de classe, en l’état actuel de nos effectifs arrêtés au 8 janvier, qui dépassera 27 ou 28 élèves. Après la responsabilité des directeurs ou directrices d’école est de faire la répartition dans un cadre donné."

 

Une seconde mouture en juin

Le cas des élèves ULIS est aussi scruté avec attention.

 

"Nous continuons de créer des unités pour l’accueil des enfants en situation de handicap. Nous en ouvrirons 2 sur le département dans les classes primaires et 3 dans les collèges. L’objectif est de continuer à mailler le territoire afin de pouvoir scolariser les élèves. Le deuxième élément : ces enfants en dispositifs ULIS ont leur place réservée dans les classes ordinaires. Qu’ils y viennent ou pas. Donc ça ne dégrade pas le dispositif."

 

La carte scolaire est "un processus continu" tient à rappeler l’inspecteur académique de la Loire. "Nous referons un point le 3 juin car c’est le moment des inscriptions. Et nous verrons les classes qui nécessitent de rester ouvertes, ou de fermer."


Titres diffusés