Caroline Cayeux quitte le gouvernement

Publié : 30 novembre 2022 à 18h35 par Clara Giannitelli

Caroline Cayeux
Caroline Cayeux
Crédit : Twitter Caroline Cayeux

La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales a donné sa démission au président de la république à la suite d’un désaccord avec la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a mis fin, lundi 28 novembre, "sur proposition de la première ministre", aux fonctions de Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales. Elle sera remplacée par sa collègue chargée de la ruralité, Dominique Faure, a annoncé l’Élysée. 

Une démission qui intervient liée à un désaccord avec la Haute autorité de la vie publique sur sa déclaration de patrimoine.

 

 

Dominique Faure, précédemment secrétaire d’État à la ruralité, devient "ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée des collectivités territoriales et auprès du ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, chargée de la ruralité", a précisé l’Élysée dans un communiqué.

 

La haute autorité pour la transparence de la vie publique a saisi la justice 

 

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé, mardi 29 novembre, saisir la justice concernant la déclaration de patrimoine de l'ancienne ministre déléguée aux collectivités territoriales, Caroline Cayeux, suspectant une possible « évaluation mensongère de son patrimoine » et une susceptible « fraude fiscale ».

« La Haute autorité a relevé que la déclaration de situation patrimoniale de Madame Cayeux comportait d’importantes minorations de la valeur de ses biens, de l’ordre de 2 400 000 euros pour sa résidence principale située à Paris et 1 500 000 euros pour une maison située en Ille-et-Vilaine, soit une minoration d’environ la moitié de la valeur globale de ces deux biens », souligne la HATVP dans un communiqué.

 

 

L'ex-ministre Caroline Cayeux conteste l'évaluation de son patrimoine faite par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui a saisi la justice de son cas, ont indiqué ses avocats dans un communiqué. 


Titres diffusés