Basket : la Chorale gagne le match qu'il ne fallait pas perdre
9 mars 2024 à 22h36 par Fabien Zaghini
Quatre jours après l'éviction de Jean-Denys Choulet, la Chorale de Roanne s'est imposée d'un petit point face au Portel (84-83) samedi soir en Betclic Elite. En déficit d'adresse extérieure et de rebonds, les basketteurs roannais s'en sont remis à l'abattage offensif du duo Doumbouya - Morin dans la raquette, bien alimenté par DJ Cooper.
Une défaite aurait été désastreuse pour les affaires roannaises, mais la soirée s'est terminée en happy end pour les coéquipiers d'Antoine Diot. Ils ont compté jusqu'à 15 points d'avance avant de perdre le fil et laisser les Portelois prendre les commandes à l'entrée du money time. A -4 à 2 minutes de la fin, un 3-points de DJ Cooper un et panier intérieur de Yannis Morin ont remis les Choraliens jusqu'à l'ultime seconde, malgré une succession de changements de possessions et une dernière tentative au buzzer des visiteurs.
Cette victoire ne règle pas tout : les Choraliens ont péché à longue distance (8/29 à trois-points) et ont pris la vague au rebond (27 contre 42). Jordan Tucker et Kadri Moendadze n'ont pas trouvé la mire, et Kellan Grady (5 points) est encore en-deçà de ce qu'il est capable de produire offensivement. Néanmoins, l'investissement défensif (12 interceptions) et la maestria du duo Cooper - Diot (11 et 10 passes décisives, une rareté) donnent de l'espoir pour la suite de l'opération maintien.
Entraineur par intérim, Marc Berjoan a mis en avant la pression qui a rattrapé ses hommes et les qualités de l'adversaire, qui restait sur quatre succès de rang. Il a aussisouligné la belle réaction dans le money time pour arracher la victoire. MVP de la rencontre avec 29 points, Sekou Doumbouya a quant à lui mis en exergue l'état d'esprit de l"équipe.