Basket : déjà un remplaçant à la Chorale pour Maxime Roos
9 avril 2023 à 13h29 par Fabien Zaghini
En moins de 48 heures, la Chorale de Roanne a trouvé un pigiste médical pour compenser l'absence de Maxime Roos jusqu'à la fin de la saison. Il s'agit de l'ailier international estonien Henri Drell (22 ans, 2,05 m), libre depuis la fin de la saison en G League.
Dès la fin de la rencontre vendredi soir et le diagnostic de la blessure de Maxime Roos (rupture totale du tendon d'Achille), l'entraineur choralien Jean-Denys Choulet s'est mis en quête d'un joueur capable de remplacer son ailier polyvalent. Il a trouvé un profil similaire en la personne de Henri Drell, un jeune estonien qui fêtera ses 23 ans dans quelques semaines. International depuis 2019 vu lors du dernier EuroBasket en Allemagne, Henri Drell peut lui aussi jouer sur les postes 3 et 4 avec sa taille (205 cm) et sa dextérité. Driver, shooter, défendre avec son envergure : il possède une palette technique comparable à celle de Maxime Roos, et une expérience à l'étranger importante depuis qu'il a quitté son Estonie natale pour l'Allemagne à l'âge de 16 ans. Il a fait ses classes à Bamberg puis a rejoint Pesaro dans l'élite italienne à 19 ans, avant de traverser l'Atlantique depuis 2022 pour tenter l'expérience américaine en G League. Dans le roster des Windy City Bulls à Chicago, il était un titulaire responsabilisé cette saison, avec 11,7 points et 5,9 rebonds en 31 minutes en moyenne.
Le club roannais espère obtenir sa qualification auprès la LNB avant la prochaine échéance à Cholet jeudi soir à vivre sur Activ Roanne dès 20h. Mais le temps est compté, d'autant plus avec le lundi de Pâques férié qui retarde la procédure. Henri Drell est attendu à Roanne lundi après-midi.
De son côté, Maxime Roos a publié une photo avec ses béquilles et son plâtre à la jambe droite suite à son opération du tendon d'Achille effectuée samedi à la clinique du Renaison. Son absence est estimée à au moins six mois, mais le président de la Chorale Emmanuel Brochot a déjà fait savoir son intention de lui proposer une prolongation de contrat pour le conserver à Roanne.