Basket : ça se complique pour la Chorale
15 mars 2024 à 23h33 par Fabien Zaghini
En match en retard de la 17e journée de Betclic Elite, la Chorale de Roanne est passée à côté de son sujet face à Gravelines-Dunkerque (69-78). Les basketteurs retombent dans la zone rouge, la faute notamment à une maladresse endémique à longue distance.
«Le basket est un sport d'adresse» aimait à rappeler Jean-Denys Choulet en conférence de presse. Dix jours après son éviction, ses anciens joueurs en ont manqué cruellement au moment d'affronter un adversaire direct pour le maintien. Mauvais timing. Le 5/24 à trois-points des artilleurs choraliens a guère pesé face au 11/21 des Maritimes, qui ont également maitrisé le rebond (38 contre 26).
Les hommes de Marc Berjoan ont joué à réaction, revenant de -19 à -2 avant de perdre le mojo dans les dernières minutes. Cette défaite n'est pas irrémédiable, mais elle peut coûter cher comptablement car elle permet à Gravelines-Dunkerque d'envisager le point average au retour le 20 avril prochain.
En conférence de presse, Yannis Morin a regretté le manque d'application et les trop nombreuses erreurs qui ont conduit son équipe à se laisser distancer. L'entraineur par intérim Marc Berjoan a confié sa frustration, née d'une entame ratée et d'un manque d'adresse difficile à expliquer.
ProB : Saint-Chamond boit la tasse
A Poitiers, les Couramiauds ont vécu une soirée cauchemardesque lors de la 24e journée de ProB (défaite 108-77). Ils ont subi l'adresse insolente des locaux, doublée d'une domination au rebond qui a laissé les hommes de Maxime Nelaton sans solution. Ce revers hypothèque sérieusement les chances de Saint-Chamond d'accrocher une qualification en Playoffs d'Accession.