AURA : les cas de coqueluche explosent

Publié : 11 juin 2024 à 6h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

L'ARS AURA rappelle les gestes à suivre.

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce une recrudescence des cas de coqueluche dans la Région. Elle a en effet reçu plus de 150 signalements de cas de cette maladie depuis le 1er janvier, c'est plus de 10 fois plus que sur toute l'année dernière.

À la suite de cette circulation importante de la coqueluche, l'ARS a tenu à rappeler les conduites à tenir, notamment dans les collectivités fréquentées par des personnes dites "à risques" : maternités, crèches, établissements de santé etc. Rappelons que le symptôme principal de la pathologie est la quinte de toux violente et répétitive, essentiellement la nuit. Elle peut entraîner des difficultés respiratoires.

Si vous pensez être malade, il faut consulter son médecin rapidement, "pour une mise à jour vaccinale et un éventuel traitement antibiotique préventif", précise l'ARS AURA. Il est aussi demandé de respecter les gestes barrières, s'isoler et ne pas fréquenter les lieux de collectivité. "Bien que les nourrissons de moins de 6 mois soient les plus exposés à des formes graves, les personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes peuvent aussi développer des complications".

Pour l'heure, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme et le Rhône enregistrent le plus grand nombre de signalements. La Loire n'en compte que 4, effectués le mois dernier.


Titres diffusés