Arcomik : une 22e édition à la programmation intergénérationnelle
Publié : 7h25 par Amandine Rousset
Le festival d’humour ligérien est de retour avec 26 spectacles, sur 7 communes différentes. Il commence le 13 février et prend fin le 9 mars. Certaines dates affichent déjà complet, comme celle de Panayotis Pacot.
"On a tous besoin d’une piqûre d’humour." Ce sont les mots du Président du Département, Georges Ziegler, lors de la présentation de la 22e édition de Arcomik. Le festival ligérien revient, en 2025, avec une programmation "riche et variée, qui s’adapte à tous les publics de tous les âges", explique le directeur Farid Bouadellah. Du 13 février au 9 mars, ce sont 26 spectacles qui sont prévus, sur 7 communes de la Loire différentes. Le Chambon-Feugerolles accueille par exemple Panayotis Pacot, une date qui affiche déjà complet.
Julien Santini jouera sur la scène de Saint-Paul-en-Jarez, une commune qui vient d’entrer dans l’aventure Arcomik. Swann Périssé et Bérengère Krief se produiront à Saint-Étienne. Le détail est à retrouver sur le site du festival.
"Aujourd’hui, tout le monde a envie de rire. Tout le monde rit à travers son téléphone, sur les réseaux sociaux, mais aussi à la télé. Et donc forcément, il y a une vingtaine d’années, on avait 3 ou 4 humoristes et là le chiffre s’est multiplié. Aujourd’hui, chacun parle à l’autre, et donc on essaie de regrouper sur notre festival toutes les tendances. Notre boulot, c’est aussi d’être à l’affut des nouveautés. Personnellement, j’ai la chance d’avoir des enfants donc ça me permet de savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Et puis on va aussi à Paris, au festival d’Avignon, etc., pour s’inspirer." Farid Bouadellah
7 000 places déjà vendues
Depuis l’ouverture de la billetterie, 7 000 places ont été vendues. L’association Arcomik, qui compte une quarantaine de bénévoles, finance 60% du festival avec ses propres ressources. En 2024, le festival avait coûté 370 000 euros. La Région, augmente sa subvention pour 2025, et Saint-Étienne Métropole subventionnera à nouveau Arcomik, à hauteur de 15 000 euros.
Le 14 mars au soir, la soirée gala du festival, la "murder gala" se tiendra à la Forge, au Chambon-Feugerolles, à 20h30. Elodie Arnoud sera l’invitée principale, et les LEJ, Jean-Luc Lemoine, Briac et d’autres feront des apparitions.