Antoine Vermorel met la pression sur le gouvernement pour la déviation de la RN7 à Mably
Publié : 11 mai 2023 à 16h53 par Fabien Zaghini
Le député LR de la 5e circonscription Antoine Vermorel a déposé une proposition de résolution à l'Assemblée nationale pour inviter le gouvernement à réaliser la déviation de la Nationale 7 entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse. Une réponse de la part du ministre des Transports Clément Beaune est espérée avant l'été.
L'arlésienne du contournement et de la mise en deux fois deux voies de la Nationale 7 entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse continue de mobiliser l'énergie des élus du Roannais. Nouvel épisode ce jeudi avec le dépôt d'une proposition de résolution à l'Assemblée nationale de la part du député local Antoine Vermorel, qui attend un engagement ferme du gouvernement dans les prochaines semaines. Sans quoi il espère que le sujet soit débattu dans l'hémicycle, notamment lors de la niche parlementaire des Républicains en décembre prochain.
Le projet est dans les cartons depuis quatre décennies : la réalisation d'un tronçon de voie rapide sur 7 km entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse, pour contourner le quartier des Tuileries, ses habitations, son école et sa zone commerciale attenante. Cette déviation viendrait désengorger le trafic routier à l'arrivée nord de Roanne, sécuriser ce secteur résidentiel et réduire les nuisances pour les riverains.
Le foncier a déjà été acquis, ne reste que le feu vert du gouvernement et la négociation entre l'Etat et les collectivités territoriales afin de réunir le budget, estimé entre 70 et 85 millions d'euros. L'espoir d'Antoine Vermorel : que le projet soit inscrit au nouveau CPER (contrat de plan État-Région), et que l'Etat s'engage sur plus de la moitié du budget nécessaire.