Affaire Adrien Quatennens : 4 mois de prison avec sursis pour le député LFI
Publié : 13 décembre 2022 à 15h53 par Clara Giannitelli
Crédit : Photo Twitter
Le député La France Insoumise était convoqué ce mardi devant un magistrat du parquet de Lille
Adrien Quatennens visé par une plainte de sa compagne pour violences conjugales.
« Monsieur Quatennens a été convoqué à une comparution devant Madame le Procureur de la République sous la forme » de cette procédure, un « plaider-coupable », a expliqué son avocate.
Le député du Nord avait reconnu en septembre avoir donné une gifle à sa compagne et s’est mis depuis en retrait de la vie politique.
Céline Quatennens réagit
Elle a décidé de s'exprimer dans un communiqué.
« Face aux déclarations de Monsieur Quatennens arguant médiatiquement d’une seule gifle dans un contexte d’extrême tension et d’agressivité mutuelle, je ne peux rester dans le silence face à des propos que j’estime mensongers », a développé Céline Quatennens.
Elle explique s'exprimer contre son gré, mais pour rétablir la vérité
« Il m’est désagréable que mon mari minimise les faits publiquement en jetant le discrédit sur ma personne », a-t-elle ajouté.
La compagne d'Adrien Quatennes développe dans ce communiqué le caractère de son mari.
« Cela fait plusieurs années que je subis ses colères, ses crises, des violences physiques et morales. Au cours de ces dernières années, j’ai voulu le divorce à trois reprises, à chaque fois sous la pression je suis revenue en arrière »
Le retour d’Adrien Quatennens impossible
Olivier Faure a apporté son soutient à Céline Quatennens. Il explique également que le retour du député LFI est désormais impossible.
Adrien Quatennens dément les accusations de son épouse
C'est par le biais de son avocat que le député a réagi aux accusations de sa femme.
Ces déclarations interviennent dans le cadre des négociations tendues provoquées par le divorce, peut-on lire dans le communiqué.
Jade Dousselin, avocate d'Adrien Quatennens, précise également qu'aucun fait de violences répétées, ni de harcèlement, évoqués ce mercredi par Céline Quatennens, n'ont été retenus par le parquet.
4 mois de prison avec sursis
Le député LFI était jugé ce mardi selon la procédure de "plaider-coupable". Il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis. Adrien Quatennens est également radié pendant 4 mois du groupe des députés La France Insoumise.
Adrien Quatennens dit accepter sa suspension du groupe parlementaire La France Insoumise, tout en dénonçant un "acharnement". Il a fait part de son intention de garder son poste de député, refusant de "démissionner". Il a réagi à sa condamnation dans une interview donnée à la voix du Nord.