Saint-Etienne : La régulation des urgences de nuit au CHU remise en place à partir de ce mardi

Publié : 10 juillet 2023 à 18h10 par Clémence Dubois Texereau

Une expérimentation pour une durée d'une semaine avait eu lieu mi-juin dernier.

Mise à jour ce lundi 10 juillet : Suite à la phase de tests, jugée "concluante", le CHU de Saint-Etienne a décidé de remettre en place un accès aux urgences, par régulation du Samu. Cela fonctionnera de 20 heures à 8 heures le lendemain. Dès ce 11 juillet et jusqu'à la fin du mois de septembre, c'est cette formule qui s'appliquera à l'hôpital Nord. Il faudra donc appeler le 15 avant de se déplacer.


Le CHU de Saint-Etienne lance une expérimentation d'une semaine pour la régulation des urgences la nuit. Le mesure est mise en place dès lundi 19 juin et jusqu'au 26. Ca concerne les urgences de 20h à 8h du matin.


Concrètement, il ne faudra plus se rendre aux urgences directement, mais appeler le SAMU via le 15 en cas d'urgence ou de besoin de soins non programmés. Le SAMU se chargera d'orienter le patient vers la structure adaptée comme un médecin traitant, SOS médecin ou encore la maison médicale de garde voire les urgences du CHU d'un autre établissement. 


"Pour les personnes qui se présenteraient spontanément sans avoir eu l’information préalable de contacter le 15 ou qui n’en auraient pas eu la possibilité, un dispositif d’appel relié au SAMU sera mis en place à l’entrée des urgences adultes" précise le CHU dans un communiqué. 


Les urgences pédiatriques pas concernées


La mesure ne concerne pas les urgences pédiatriques, gynécologiques et obstetricales qui restent accessibles sans changement. 

Urgences régulation

Crédit : Schéma CHU