Une journée olympique à Saint-Étienne
Publié : 22 juin 2024 à 21h01 par Amandine Rousset
Jean-Michel Larqué était le dernier relayeur à Saint-Etienne
Crédit : Activ Radio
Ce samedi 22 juin, la flamme olympique a traversé la Loire, pour finir sa course à Geoffroy-Guichard. Où le chaudron a été allumé par Jean-Michel Larqué.
Il est un peu plus de 17h30 quand le relais est lancé. La flamme olympique part du planétarium de Saint-Étienne, dans les mains du premier relayeur. La torche est allumée, il ne reste plus qu'à la passer au second relayeur, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Le soleil est d'abord au rendez-vous, puis la pluie s'invite à la fête.
Amanda Ngandu Ntumba était l'une des relayeuses sur le cours Fauriel
Crédit : Activ Radio
C'est donc sous les averses que se déroulent la majorité des passages de flambeau. Une météo qui n'empêche toutefois pas les spectateurs de profiter de cette journée olympique. Les relayeurs arrivent sous les encouragements du public, certains courent avec ceux habillés aux couleurs des Jeux de Paris 2024. Tous ont le sourire. La ligne verte tracée au sol, synonyme du parcours de la flamme, est suivie de près. Les forces de l'ordre veillent à ce qu'aucun spectateur ne viennent perturber le relais.
Le dernier relayeur était connu depuis quelques jours, mais l'émotion est palpable quand la torche de Jean-Michel Larqué s'enflamme, au centre d'un stade vide. L'ancien joueur des Verts sort ensuite sur le parvis et les applaudissements retentissent. Après un rapide tour d'honneur, il embrase le chaudron olympique. C'est avec les larmes aux yeux qu'il s'adresse au public. Jean-Michel Larqué en profite pour revenir sur ses souvenirs à Geoffroy-Guichard, sur la récente montée de l'ASSE en Ligue 1, etc. A la fin de sa prise de parole, un feu d'artifice vient clôturer cette journée olympique. Sous les yeux de plusieurs centaines de spectateurs, ce sont des lignes de fumée verte, puis bleu blanc rouge, qui s'élèvent dans le ciel.
Jean-Michel Larqué embrase le chaudron
Crédit : Activ Radio
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a également assisté à cette fin de relais olympique, à Saint-Étienne.