Un trafic de cocaïne démantelé à La Ricamarie

Publié : 28 avril 2022 à 13h55 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Deux hommes ont été interpellés. 

Il y aurait eu une centaine de clients réguliers ou occasionnels sur la commune de la Ricamarie mais aussi dans la Plaine du Forez et en Haute-Loire voisine, un trafic de cocaïne démantelé à La Ricamarie.

20 pochons prêts à la vente

Tout remonte à décembre 2021, un renseignement est donné aux forces de l'ordre qui lancent une enquête préliminaire.

Une surveillance permet de repérer un homme de 28 ans qui effectue lui-même les livraisons de drogue. Le tarif varie en fonction de la distance par rapport à la Ricamarie.

L'homme est interpellé le 14 mars alors qu'il entrait dans son véhicule. Les policiers découvrent alors 20 pochons prêts à la vente. Ils retrouvent également 1 900 euros en liquide au domicile de sa petite amie. L'enquête se poursuit, près d'une trentaine de clients sont entendus.

Eponger une dette 

L'enquête permet également de mener à l'interpellation d'un autre homme âgé de 42 ans, soupçonné de conditionner la drogue. Une perquisition au domicile de sa compagne permet de découvrir du matériel de conditionnement et un couteau qui présente des traces de cocaïne.

En garde à vue, il nie les faits reprochés. L'homme de 28 ans lui affirme avoir eu recours au trafic pour éponger une dette. 

Les deux hommes condamnés 

Les deux hommes ont été présentés à un juge pour ce trafic de cocaïne qui aurait été mis en place depuis janvier 2021. Ils ont tous les deux été condamnés :

  • l'homme de 28 ans écope de 36 mois de prison dont 12 avec sursis
  • l'homme de 42 ans est condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis.