"Un policier n'a pas sa place en prison" selon le Directeur de la police nationale

Publié : 24 juillet 2023 à 10h38 par Clémence Dubois Texereau

Police

Crédit : Photo Activ Radio

Annonce faite alors qu'un fonctionnaire est en détention provisoire à Marseille.

Il a pris la parole auprès du journal Le Parisien. Le directeur général de la police nationale (DGPN) Frédéric Veaux s'est exprimé suite à la mise en examen de 4 agents à Marseille. Ils sont soupçonnés d'avoir roué de coups un homme de 21 ans dans la nuit du 1er au 2 juillet. L'un des fonctionnaires a été placé en détention provisoire. 


Frédéric Veaux s'est rendu dans la cité phocéenne ce weekend pour une visite de "soutien". 



Il était important que moi, chef de la police, je m’adresse directement à eux, sans filtre, pour leur parler et les écouter. Ce qu’on s’est dit, c’est le secret du vestiaire. Mais, en clair, je suis venu leur apporter un message de soutien de la part du ministre de l’Intérieur et de moi-même 



On le rappelle depuis le placement en détention provisoire de l'un des policiers, ce sont des centaines de policiers marseillais qui se sont mis en arrêt maladie. 



Je n’ai pas de chiffres précis sur les arrêts maladie, ils nous parviennent ultérieurement. Mais, effectivement, la situation est toujours compliquée sur Marseille. Ces arrêts maladies ne s’étendent pas au reste du territoire, même s’il existe des mouvements de solidarité. Frédéric Veaux



Frédéric Veaux affirme que "le savoir en prison m'empêche de dormir." Le patron de la police a également dressé un dernier bilan suite aux émeutes qui ont touché la France avec plus de 4 000 interpellations. Il indique par ailleurs que "150 commissariats ont été pris à parties". Il dénombre égaleemnt "6 000 véhicules incendiés et 873 policiers blessés".