Tourisme : la Loire affiche un bon bilan estival

Publié : 21 septembre 2017 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Malgré l'absence d'événement important comme l'Euro de football en 2016, les touristes ont découvert notre département cet été. Sur la centaine de professionnels interrogés, 86% sont satisfaits de la fréquentation du mois d'août. Le point avec Loire Tourisme.

L'hôtellerie de plein air en vogue

Une météo très clémente compilée aux multiples activités de plein air et à la qualité de l'hébergement et vous obtenez un bilan estival positif. Sur le mois de juillet, les hôtels affichent une progression de 6% par rapport à 2016. Carton plein pour les campings, chalets, mobile-home qui offrent une piscine extérieure. Le camping de Saint-Bonnet-le-Château par exemple a battu des records. La fréquentation reste stable pour les Gîtes de France. Loire Tourisme met en avant la réussite de plusieurs opérations de communication à l'échelle nationale comme l'émission Midi en France diffusée sur France 3 en janvier dernier.

Les Allemands number 1 !

La station Chalmazel qui mise désormais beaucoup sur l'offre estivale enregistre 45 jours d'ouverture et un total de 2 360 titres de télésiège vendus. Le point faible cette année : les interdictions de baignade à répétition à Saint-Victor-sur-Loire qui handicapent le développement des activités nautiques. Des réflexions sont en cours nous dit-on du côté du Département. Côté fréquentation, les allemands sont de retour en masse dans la Loire, de même que les néerlandais, belges et anglais. Les ligériens restent de très bon ambassadeurs grâce à l'accueil de leurs familles et amis.