Top départ pour la Vogue des Noix de Firminy dans deux jours
Publié : 12 octobre 2023 à 7h00 par Amandine Rousset
Ce samedi marque le début des festivités à Firminy. Pour cette édition, plus de 200 attractions sont en place. Des chars défileront lors du Corso, pour clôturer cette Vogue.
"Comme tous les ans cette Vogue est attendue avec impatience. Elle est très importante puisqu’elle remonte au Moyen-âge. On a des familles de forains qui en sont à leur 3e voire 4e générations qui y participent", explique Noël Carrot, président du Comité des Fêtes de Firminy.
Top départ samedi à 14 heures. L’inauguration se déroule en présence d’élus, puis le soir se tiendra une retraite au flambeau, sur un parcours d’environ 1 kilomètre. Cette année, ce sont environ 200 attractions qui sont installées à Firminy. Noël Carrot insiste sur l’importance de cette vogue : "c’est une tradition qui compte dans la Région. C’est la 1re Vogue de France intra-muros."
Le Corso maintenu
La Vogue des Noix de Firminy s’étend sur une dizaine de jours, elle prendra fin le dimanche 22 octobre avec le traditionnel Corso. Nouveauté cette année, 5 chars musicaux créés par des associations de Firminy. Ils défileront lors du Corso, pour clôturer la Vogue des Noix. S’ajoutent à ces chars des troupes étrangères, italiennes, arméniennes, belges, et plus encore, qui proposeront des démonstrations de leur savoir-faire.
Cette vogue est aussi importante pour les habitants de Firminy que pour les forains. Sébastien Plassat, forain et propriétaire d’un manège pour enfants, fixe ses tarifs à moins de 4 euros la place. "Certaines personnes comptent sur cette vogue pour pouvoir passer l’hiver et entretenir leur matériel pendant leur temps d’arrêt. Personnellement je travaille toute l’année, mais bien évidemment j’attends aussi cet évènement important pour nous", explique Sébastien Plassat.
Des mesures de sécurité renforcées
Après le décès survenu en 2019 sur la vogue, son annulation en 2020 et l’allègement des festivités en 2021, Nöel Carrot est heureux de la tenue de la Vogue des Noix cette année, dans son entièreté. "On était frustré face à l’accident et au Covid, maintenant nous sommes repartis sur de bons rails l’année dernière. J’espère que le millésime de cette année vaudra celui de 2022 et peut-être encore plus car quelques surprises sont à prévoir."
Cette année, les mesures de sécurité sont renforcées. La police nationale et municipale sont mobilisées et les forains ont une visite périodique pour une vérification de leur manège.