"Stop à tout ça" Emmanuel Macron recadre face "aux scénarios de la peur"

Publié : 6 décembre 2022 à 12h58 par Clémence Dubois Texereau

Emmanuel Macron

Crédit : Capture d'écran

Déclaration faite depuis son déplacement en Albanie.

"Les scénarios de la peur, pas pour moi" la déclaration est signée Emmanuel Macron depuis Tirana en Albanie. Le Chef de l'Etat s'est exprimé face à de possibles risques de coupures de courant dans les prochaines semaines voire les prochains mois. RTE, le gestionnaire du réseau, avait alerté sur un risque de tension élevé pour janvier. 


Emmanuel Macron a recadré quant au rôle de chacun :



" Le rôle du gouvernement, des ministres, des opérateurs, c'est de faire leur travail pour fournir de l'énergie c'est tout. Et ensuite, d'appeler chacun à la responsabilité pour qu'il y ait de la sobriété. Ce n'est pas de commencer à faire peur aux gens avec des scénarios absurdes et des choses comme celles que j'ai entendues ces dernières heures". 



Le Président assure que la France va "tenir cet hiver malgré la guerre. Donc je demande à chacun de faire son travail". Samedi déjà, dans les colonnes du Parisien, Emmanuel Macron avait appelé les Français à "ne pas paniquer" face aux risques de coupures, affirmant qu'elles pourraient être évitées si la consommation est baissée de 10%.