Soupçons de détournements de fonds des écologistes à la Région : une enquête ouverte
Publié : 13 décembre 2022 à 12h25 par Clémence Dubois Texereau
Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit : Photo Facebook Région Auvergne-Rhône-Alpes
En cause : un recours à un centre de formation.
Une enquête préliminaire ouverte par le Parquet de Lyon pour des suspicions de détournements de fonds de la part d'EELV à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Annonce faite ce mardi. Tout remonte à octobre dernier, la Région avait saisi le Parquet suite à un rapport de la direction générale des services.
Parmi les points évoqués, un recours à un centre de formation pour des prestations estimées à hauteur de "plus de 145 000 euros". Organisme dont le conseiller régional (et élu métropolitain et municipal à Saint-Etienne) Olivier Longeon est salarié. La Région s'interrogeait sur la "réalité" d'une formation suivie par Fabienne Grébert, qui participait à une cérémonie en Haute-Savoie à la date mentionnée, précise la Région.
EELV a indiqué que Fabienne Grébert et Olivier Longeon n'avaient pas été informés de l'ouverture d'une enquête mais se tenaient à disposition de la justice. A la suite du signalement de la région, le groupe écologiste avait souligné que "les formations sont depuis toujours validées par les services du conseil régional, conformément aux procédures en vigueur", précisant que le centre concerné était agréé par le ministère de l'Intérieur.