Ski : L'ouverture de Chalmazel reportée au 23 décembre
Publié : 14 décembre 2023 à 12h00 par Clémence Dubois Texereau
Aucune date n'a encore été communiquée pour le domaine nordique du Col de la Loge.
Elle devait au départ ouvrir ce samedi 16 décembre, c'est finalement repoussé d'une semaine. La station de Chalmazel devrait accueillir ses premiers skieurs le 23 décembre. En cause : les conditions météo et des températures très douces sur les derniers jours. "Il faut du froid" nous a-t-on indiqué. L'ouverture est donc repoussée d'une semaine, sous couvert d'avoir des conditions météorologiques favorables pour celle-ci.
Un rapport de la Chambre régionale des comptes
Une ouverture alors que la Chambre régionale des comptes en Auvergne-Rhône-Alpes a elle sorti un rapport sur la situation financière de Chalmazel. Il évoque "une situation financière en apparence saine mais totalement dépendante du soutien du Département et dont le niveau des recettes dépend de l'aléa climatique" avant d'ajouter que "la capacité d'autofinancement de la station aurait été négative pour la plupart des exercices comptables examinés par la Chambre".
Elle invite le Département à la prudence du côté des investissements. Elle conclut sur la nécessité "d'interroger ce projet en profondeur au regard des incertitudes climatiques, du coût environnemental et d'un risque de faible attractivité".
De son côté, le Département avait lui voté un plan d'investissement de 10 millions d'euros pour transofrmer la station en "station quatre saisons".
A noter que 25 autres stations françaises de moyenne montagne vont elles aussi voir ou ont vu leurs comptes et projets étudiés par les magistrats.
Pas de date d'ouverture pour le Col de la Loge
Du côté du Col de la Loge, là aussi on n'a peu d'information. On nous évoque 5 à 7 cm de neige mais pas suffisament pour ouvrir le domaine nordique. Malgé cela, quelques "paires de raquettes ont été louées début décembre."