Sénat en faveur d'une deuxième journée de solidarité : les syndicats montent au créneau
9h28 par Clémence Dubois Texereau
La mesure a été adoptée mercredi par la chambre haute du Parlement.
"Tout travail mérite salaire" rappelle la CFTC, "pas acceptable" pour la CFE-CGC, "une rustine supplémentaire" pour l'UNSA, les syndicats réagissent après l'adoption par le Sénat d'un amendement pour une "nouvelle contribution" de 7h de travail sans rémunération chaque année. Le but : rapporter 2,5 milliards d'euros par an pour financer la branche autonomie de la sécurité sociale.
La mesure a été validée par la chambre haute du Parlement mercredi avec 216 voix pour et 119 contre.
Qu'ont voté les sénateurs de la Loire ?
Dans la Loire, deux sénateurs se sont prononcés en faveur de la mesure il s'agit d'Hervé Reynaud et Pierre-Jean Rochette. Cécile Cuckierman et Jean-Claude Tissot en revanche n'ont pas approuvé la mesure.
L'amendement doit désormais être débattu en commission mixte paritaire (réunissant députés et sénateurs) avant de repasser devant l'Assemblée nationale. Le gouvernement de son côté avait indique "être ouvert" à la mesure mais précise vouloir en discuter avec les partenaires sociaux au préalable.
On le rappelle, une première journée de solidarité a été mise en place après la canicule de 2003, afin d'assurer le financement d'actions en faveur des personnes âgées. Elle a traditionnellement lieu le lundi de Pentecôte mais peut désormais se faire lors d'un autre jour férié.