Sauver des vies grâce à une appli mobile ? C'est l'objectif de Staying Alive
9 septembre 2024 à 6h56 par Clémence Dubois Texereau
Crédit : Photo X Staying Alive
L’application collaborative est destinée au public ainsi qu’aux services de secours pour améliorer la prise en charge des victimes d’arrêt cardiaque.
Entreprendre un massage cardiaque au rythme d’une chanson des Bee Gees. C’est possible grâce à Staying Alive, désormais disponible dans la Loire. Cette application mobile permet gratuitement au public et aux services de secours d’améliorer la prise en charge des victimes d’arrêt cardiaque.
Les utilisateurs peuvent notamment localiser les défibrillateurs à proximité. Chacun peut ensuite renseigner les défibrillateurs absents de l’application grâce à une banque de données communautaire. Ils peuvent également bénéficier de plusieurs capsules pédagogiques sur les gestes qui sauvent. Arrêt cardiaque, mais aussi étouffement, ou hémorragie, l’application regorge de tutoriels précis et simplifiés. Des vidéos de démonstration accompagnent ces capsules pour favoriser l’apprentissage des petits, comme des grands.
“Le lancement de cette application est une étape significative, relate le Contrôleur Général des sapeurs-pompiers de la Loire, Éric Meunier. Les témoins font partie intégrante de la chaîne de soin. Cet outil va permettre d’augmenter la chance de survie des victimes.”
Devenir Citoyen sauveteur
Staying Alive permet également à chaque utilisateur de rejoindre les Citoyens sauveteurs : une communauté de bénévoles capable de réagir rapidement en cas d’urgence vitale, avant l’arrivée des professionnels de santé.
Pour cela, il suffit de suivre une formation de deux heures auprès (entre autres) du SAMU, ou encore du SDIS. Ainsi formés, les Citoyens sauveteurs pourront toujours s’aider du métronome disponible sur l’application pour prodiguer un massage cardiaque. Le métronome bat la mesure de 104 battements par minute, soit la même mesure que celle de la chanson des Bee Gees : morceau le plus utilisé pour réaliser un bon massage cardiaque, d’une fréquence allant de 100 à 120 compressions par minute.
Un Citoyen sauveteur peut être appelé à intervenir à tout moment de la journée. Le bénévole reçoit une alerte sur son téléphone pour le prévenir d’une situation d’urgence vitale à proximité. “Si vous répondez oui, [l’application] va vous envoyer l’adresse à laquelle se situe la victime, explique le responsable de développement chez Staying Alive, Laurent Istria. Si vous n’avez pas été formé, [l’application] va vous indiquer où se trouve le défibrillateur le plus proche. Nous nous sommes dit qu’il n’y a pas besoin d'être formé aux gestes qui sauvent pour aller prendre un défibrillateur dans une boîte et l’apporter jusqu’à une victime.” Chaque Citoyen sauveteur peut également refuser l’intervention en cas d’indisponibilité, prévient Laurent Istria.
L'application recense aujourd’hui près de 2 300 Citoyens sauveteurs dans le département ligérien. Un chiffre “assez important”, appuie le responsable de développement, “alors que nous n’avons pas encore communiqué”. Ils sont au total 360 000 répartis dans 85 départements français.
La particularité ligérienne
Dans la Loire, Staying Alive est partagée avec le SAMU, le SDIS, ainsi qu’avec l’ensemble des associations et des formateurs en secourisme. Une première depuis le lancement de l’application en 2017.
“Nous avons voulu travailler ensemble pour ne pas perdre des gens qui s’inscrivent sur une application ou sur l’autre”, précise Éric Meunier. Il espère désormais que cette application deviendra un réflexe pour chaque citoyen, et qu’elle pourra susciter certaines vocations.
On le rappelle, on recense 50 000 arrêts cardiaque en France par an.
Un sujet signé Anouk Thebaud