Prévention et santé au travail : comment SPSTL 42 accompagne ses adhérents

Publié : 10 juin 2024 à 8h05 par Fabien Zaghini

[Publi-reportage] Le Service Prévention Santé au Travail de la Loire 42, né en 2021 de la fusion du STLN (Santé Travail Loire Nord) et du SSTBTP42 (Service de Santé au travail du BTP 42) est une association agréée par l’État en matière de santé au travail et de prévention des risques professionnels. Focus sur ses actions avant son assemblée générale prévue le mardi 25 juin à 17h à la CCI de Roanne.

Le suivi de l’état de santé des salariés


Un peu d’histoire d’abord : la médecine du travail a vu officiellement le jour en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, via un décret de 1946 imposant aux employeurs d’organiser la surveillance médicale de leurs salariés. Cela se traduit notamment par, des visites médicales obligatoires (à l’embauche puis selon une périodicité déterminée) qui permettent de déclarer l’aptitude du salarié à son poste de travail.


Mais il ne s’agit pas de la seule prérogative en matière de santé au travail. Le médecin du travail assure les visites de pré reprise et de reprise du travail pour «prévenir la désinsertion professionnelle et accompagner le retour [...] après un arrêt de travail» comme le précise le ministère du Travail. Chaque salarié peut par ailleurs solliciter un rendez-vous à tout moment à son initiative ou à celle de son employeur. A cela s’ajoutent également, les visites de mi-carrière et les visites de fin de carrière. L’équipe médicale composée de médecins et d’infirmiers (ères) en santé au travail permet au SPSTL42 de répondre à ses obligations règlementaires en termes de suivi médical.


Du conseil aux entreprises en prévention des risques


«La médecine du travail a évolué au fil des années vers un rôle de plus en plus préventif» confie Fariddine Karimdjee, directeur général du SPSTL 42 à Roanne. L’association présidée par Marie-Claude Desbenoit intervient auprès de plus de 55 000 salariés et près de 6 000 entreprises dans la Loire et une partie du Rhône. Elle est agréée pour tous les secteurs professionnels dans le nord du département, et dans le secteur du BTP pour la moitié sud. Il dispose d’un pôle spécifique BTP dédié aux entreprises du BTP.


SPSTL 42 compte ainsi près d’une soixantaine de salariés ; une majorité de professionnels de santé mais pas seulement. «Nous avons une quinzaine médecins du travail, ainsi que des infirmiers, secrétaires médicales, psychologues, ergonomes, des assistantes en santé et sécurité au travail, des techniciens HSE ou encore des ingénieurs en prévention des risques professionnels.»


«En parallèle des visites des salariés, nous intervenons dans les entreprises pour des actions de conseils en prévention des risques professionnels» précise Fariddine Karimdjee. Les experts de SPSTL 42 accompagnent leurs adhérents qui en font la demande dans la cartographie des risques sur le lieu de travail, ainsi que dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques (DUER). A ce sujet, des sessions gratuites d’information sont proposées par secteur d’activité. Pour participer, il suffit de s’inscrire via Linkedin ou via le lien qui se trouve dans les mails d’information qui sont régulièrement envoyés. Ils interviennent également auprès des bénéficiaires sur des sujets tels que les postures, le bruit ou tout autre risque professionnel. Son service formation certifié Qualiopi forme des sauveteurs secouristes du travail (SST).

Un médaillé paralympique à l’AG du 25 juin


Le Service Prévention Santé au Travail de la Loire organise son assemblée générale mardi 25 juin à 17h à la CCI de Roanne. À cette occasion, l’ancien athlète handisport David Smétanine animera une conférence lors de laquelle il puisera dans son vécu pour évoquer la santé, le handicap ou encore le dépassement de soi. Cet isérois a décroché neuf médailles aux Jeux paralympiques dont deux en or en para natation. Un parcours inspirant qu’il partagera avec les participants de l’AG SPSTL 42.


Cliquez-ici pour vous inscrire à l'AG de SPSTL 42 du mardi 25 juin à 17h à la CCI de Roanne.