Saint-Etienne : vigilance et surveillance renforcées autour du marché de Noël
Publié : 13 décembre 2018 à 10h24 par Clémence DUBOIS TEXEREAU
Le tireur du marché de Noël de Strasbourg est toujours activement recherché. Le suspect qui a tué deux personnes mardi soir et en a blessé 13 autres, dont une est en état de mort cérébrale, reste introuvable. La police nationale a lancé mercredi un appel à témoins. "Attention, individu dangereux, surtout n'intervenez pas vous-même", a mis en garde la police nationale sur son compte Twitter, décrivant un individu de 1,80 m, "peau mate" et "corpulence normale", et appelant toute personne en possession "d'informations permettant de le localiser" à composer le 197.
Urgence attentat, ça veut dire quoi ?
La France est en urgence attentat suite à l'attaque à Strasbourg, c’est le niveau le plus élevé du plan VigiPirate… La question de la sécurité est donc une nouvelle fois posée. Certaines villes ont décidé de mettre en place des fouilles et palpations systématiques à l'entrée des marchés de Noël, c'est le cas à Strasbourg mais aussi à Reims, Lyon, Montbéliard, ou encore à Mulhouse et Tours. A Saint-Etienne rien de tout ça mais les patrouilles sont renforcées. Dans quel état d’esprit sont les visiteurs du marché de Noel stéphanois ? On est allé leur poser la questionConcrètement qu'est-ce que cela change pour nous, dans la Loire ? Pas grand-chose, si ce n’est une surveillance et une vigilance accrues avec l'implication des militaires de l'Opération Sentinelle, comme l’explique le Préfet de la Loire Evence RichardLa Sainté City Run annulée
Dans ce contexte, des manifestations sont annulées… Car en plus du risque terroriste, il y a l’acte 5 des gilets jaunes qui se profile samedi malgré l'appel du gouvernement à ne pas manifester. En conséquence et pour permettre aux forces de l’ordre de ne pas s’éparpiller, la Sainté Cty Run, la course qui devait avoir lieu samedi soir à Saint Etienne est annulée et reportée à une date ultérieure.