Saint-Etienne : une recrudescence des vols due à l'éclairage public ?

Publié : 7h16 par Amandine Rousset

Les rues stéphanoises sont plongées dans le noir à partir de minuit, sauf le centre-ville, pour des raisons économiques et énergétiques. Mais face à ça, les témoignages de personnes victimes de vols sur leurs voitures se multiplient. La mairie estime qu'il n'y a aucune corrélation entre ces phénomènes.

Les annonces des conducteurs dépités fleurissent chaque matin sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs mois déjà, Saint-Étienne est victime d'un phénomène qui touche d'autres grandes métropoles françaises. Des parties entières de voitures sont dérobées, ou certains véhicules sont la cible de vol à la roulotte, une fois la ville plongée dans l'obscurité complète. En effet, les rues stéphanoises sont plongées dans le noir à partir de minuit. Seul le centre-ville est encore éclairé la nuit. Le sujet inquiète et il s'est même invité ce lundi 25 novembre après-midi en conseil municipal. Lionel Boucher élu d'opposition n'a pas hésité à monté au créneau.



"Dans notre ville nous subissons un certain nombres d'assaut. Des voitures chaque nuit sont désossées. Alors il y a des moyens d'aider la police municipale comme créer des postes mais aussi rendre la lumière à nos rues. Je crois que l'expérimentation n'a que trop duré, les rues sont anxiogènes. C'est pourquoi je vous demande, avec cette folie de laisser la ville dans le noir, rallumer la lumière la nuit."



Un argument que réfute Charles Dallara, adjoint au maire de Saint-Étienne en charge de l'éclairage public.



"Quand on prend l'habitude que ce soit allumé tout le temps, quand c'est noir on a un effet de crainte, une sensation de. Mais dans la réalité des choses, dans la réalité des faits, que ce soit pour les agressions il y en avait avant, il y en a maintenant, il y en aura si on remet l'éclairage. Il n'y a pas forcément de lien."



Le parquet est au courant de ce fléau et précise qu'après plusieurs mois d'enquête, plusieurs interpellations ont eu lieu au cours des dernières semaines. Cela aurait mis hors circuit une organisation dédiée à ces vols et recel en bande organisée de pièces détachées de voitures.