Saint-Etienne Métropole débloque un fond pour soutenir les entreprises du territoire

Publié : 22 avril 2020 à 13h37 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Les élus métropolitains ont voté mardi soir en visio-conférence des mesures d'urgence.

1,6 Millions d'euros débloqués

Saint-Etienne Métropole met en place un plan pour soutenir les entreprises durement touché par la crise. Il se traduit notamment par un fond d'avance remboursable d'1,6 millions d'euros qui va permettre de renflouer la trésorerie des TPE. Jusqu'à 20 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés. Les auto-entrepreneurs peuvent également bénéficier de cette aide. Cet argent est remboursable sur 5 ans à taux zéro. Ce fond sera instruit par les réseaux de France Active, Initiative France et de l'ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique).A noter également la suspension des loyers, et des charges pour 300 entreprises locataires et l'annulation de la taxe de séjour des restaurants, bars et hôtels de l'office de tourisme.Autres décisions expliquées dans le communiqué du président Gaël Perdriau :
-> l'accélération des paiements pour les fournisseurs et autres prestataires, la décision qu'aucune pénalité de retard ne serait adressée aux entreprises ayant un marché avec la Métropole, ou encore la mise en place d'un tableau de suivi des aides diffusé à tous les interlocuteurs des entreprises pour aider à identifier l'ensemble des dispositifs, national, régional et local, de soutien à l'économie".
Il a été décidé, au cours de cette conférence des maires, que Saint-Etienne Métropole participerait activement au fonds d'avance remboursable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de la Banque des Territoires,  et de majorer les avances de 5 à 60 %, pour les entreprises devant engager un chantier de la Métropole.