Saint-Etienne : le cri d'alerte de Mary's Coffee Shop

Publié : 23 mai 2019 à 23h28 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

MàJ - vendredi 24 mai - 10h41
Le gérant de l'enseigne stéphanoise, Aurélien Camps, craint la disparition des trois points de vente qui emploient une dizaine de personnes.

Seule à Dorian depuis 10 mois

"Nous sommes en danger" déplore Aurélien qui a créé ce coffee shop 100% stéphanois avec sa maman, Marie, en 2011. Les difficultés financières s'expliquent, non pas par un problème de fréquentation mais en raison de l'établissement basé à Dorian, dont le gestionnaire est Dorianvest : "On nous a démarché pour s'installer en 2015 et depuis, ce ne sont que des problèmes. Notamment de chauffage... Il fait 13 degrés chaque hiver, c'est inacceptable. La désertification s'est accélérée à cause de ça."D'où la décision de Mary's de ne plus payer ses charges et son loyer depuis quasiment un an. Une assignation pour manquement à la gestion du centre a été lancé en juillet 2018 : "un procès lourd et coûteux qui ne nous permet pas d'envisager l'avenir sereinement". Les deux autres boutiques, Tréfilerie et rue Léon Nautin sont impactées par la situation. S'ajoute à cela une saisie conservatoire du compte bancaire de Mary's. "On a un sentiment d'injustice terrible. Cela fait 10 mois que nous sommes seuls dans ce centre, aucune autre enseigne n'a tenu ! Et financièrement, on ne respire plus." 

Une page Facebook "Justice pour le Mary's" créée

Mary's Coffee Shop mène ce combat en silence depuis quelques mois et veut aujourd'hui alerter les habitants et la presse locale de la situation. "Nous avons créé une page Facebook clairement pour nous apporter un peu de soutien. Notre enseigne est plébiscitée par les Stéphanois. Nos clients sont au rendez-vous puisque Dorian compte une centaine de personnes par jour ! Une prouesse ! On s'attaque à une méga-société cotée en bourse. Nos équipes n'ont plus le moral. Me dire que les boutiques en centre-ville vont peut-être disparaître... ça me fend le coeur"*Mary's Coffee Shop est également implanté à Lyon sous forme de franchise depuis 2018 et au Géant Monthieu. L'enseigne compte une trentaine de salariés au total. Le maire de la ville Gaël Perdriau a adressé un courrier à la société propriétaire de la galerie Dorian. Il regrette une « situation complexe (…) qui risque d’impacter directement les Stéphanois et les fidèles de l’enseigne »