Saint-Etienne : La CGT appelle à un rassemblement pour la paix ce mercredi

Publié : 17 octobre 2023 à 14h00 par Anthony Perrel

Le rendez-vous est donné ce mercredi soir, place Jean Jaurès.

La CGT 42 appelle les Stéphanois et Ligériens à se rassembler ce mercredi soir, à 18 heures, place Jean Jaurès, à Saint-Etienne. Un rassemblement qui se veut pacifique. "Il y a urgence à faire cesser le feu et le massacre de populations civiles", explique le syndicat dans un communiqué, faisant écho au conflit israélo-palestinien et l'escalade de la violence depuis le samedi 7 octobre dernier.


"Le Hamas a déclenché une offensive d’une violence inédite, s’en prenant à de très nombreuses cibles civiles. La CGT condamne cette escalade qui endeuille et prend pour cible des millions de civils israéliens comme palestiniens et dessert la cause palestinienne", argumente la CGT.


"Le gouvernement israélien porte une lourde responsabilité à cette situation meurtrière qui dure depuis 75 ans. La CGT demande l’ouverture d’un processus de paix et la recherche d’une solution politique et diplomatique, seule à même de mettre fin à la terreur et à la guerre qui meurtrit cette région du monde depuis 1948", ajoute le syndicat, qui déplore également le blocus de Gaza et la colonisation des terres de Cisjordanie.


"Ce processus de paix doit reposer sur le respect du droit international et des résolutions de l’ONU et sur la création d’un État de Palestine viable et souverain au côté de l’État d’Israël, l’un et l’autre régis par un fonctionnement démocratique", conclut le communiqué.


Le syndicat FSU s'est joint à l'initiative et appelle "tous ses sympathisants et soutiens à se rassembler nombreux pour la paix et la sauvegarde des populations civiles".