Coup d'envoi de la 37e édition de la Fête du Livre à Saint-Etienne
Publié : 13 octobre 2023 à 6h45 par Nicolas Georgeault
Fête du livre
Crédit : Photo Twitter Ville Saint-Etienne
Eric-Emmanuel Schmitt est le parrain de l’évènement cette année.
Des beaux noms et un place plus importante pour la bande dessinée
Michel Bussi, Léonor de Recondo, Carène Ponte, Thomas Cantaloube, Rebecca Dautremer, Emile Bravo... Parmi les 200 auteurs présents à la fête du livre, ils font partie des noms les plus vus du milieu littéraire qui se déplacent à Saint-Etienne. La mairie espère attirer un peu plus de monde que les 120 000 personnes qui s’y sont rendus l’an dernier, l'investissement est de 800 000 euros pour cet évènement.
Marc Chassaubéné, adjoint à la culture à la ville de Saint-Etienne présente dans sa globalité la fête du livre :
Parmi les invités d’honneur on retrouve également Dominique Rocheteau. L’ex-star des Verts vient présenter son nouveau Livre Foot sentimental. Léonor de Récondo, écrivaine et musicienne, va bénéficier d’une carte blanche littéraire. « Elle va faire une lecture musicale lors de la soirée d’inauguration de la fête du livre (ce vendredi à la Comète, ouvert au grand public ndlr). On lui a proposé un format d’échange [...] et ce sera avec Agnès Desarthe et Maria Pourchet sur le sujet de la création littéraire » explique Axelle Redon, la commissaire générale de la fête du livre.
L’accent est mis sur la bande dessinée cette année comme le montre l’affiche réalisée par l’illustrateur stéphanois Zac Deloupy. L’exposition d'Emile Bravo illustre également la place prise par ce style littéraire. Son œuvre L’espoir malgré tout fait le récit d’un Spirou plongé dans la Seconde Guerre Mondiale et va prendre place dans le hall de l’Hôtel de ville. Pour autant, les autres styles ne sont pas délaissés : rentrée littéraire, premiers romans, essais, jeunesse mais aussi ados et jeunes adultes sont présents.
Axelle Redon présente la carte blanche :
Des auteurs mais aussi de nombreuses animations...
Le festival Les Mots en scène va également animer Saint-Etienne au Magic Mirrors place Jean-Jaurès. « On propose une lecture musicale des auteurs invités. C’est un format d’environ une heure. » La dixième édition de l’évènement est parrainée par Marc Alexandre Oho Bambe, notamment connu pour son travail de slameur et de poète.
Axelle Redon présente Mot en scène :
D’autres évènements sont prévus : "hors les murs" va aller à la rencontre des patients à l'hôpital Nord de Saint-Etienne, L’espace Boris Vian est dédiée aux « tout petits », une journée professionnelle est organisée, des battles BD (place de l’hôtel de ville) sont également organisées.