Saint-Etienne : l’humour s’invite au Fil pour la saison 2023-2024

Publié : 26 septembre 2023 à 9h00 par Anthony Perrel

La salle stéphanoise de spectacles dévoile sa programmation d’automne 2023. L’occasion pour le Fil de se redynamiser autour d’une variété de genres musicaux, d’un nouvel espace de concerts et surtout du Fil Comédie Club. Tout en accompagnant des artistes locaux.

"L’idée de cette programmation d’automne est d’élargir sur les esthétiques et les disciplines pour tenter de réunir le public le plus large possible". Tel est l’objectif du Fil, pour la saison 2023-2024, selon son programmateur, Julien Pickering.


L’humour s’invite au Fil


Le lieu de spectacles stéphanois lance sa nouvelle saison. Au programme quelques variations quant aux années précédentes. Une nouvelle dimension s’invite, l’humour sera au rendez-vous. "Pour l’instant on commence avec le Fil Comédie Club. Le but est de faire découvrir des talents régionaux dans la petite salle, puis il y aura aussi des grands-rendez-vous humoristiques avec des têtes d’affiche dans la grande salle", explique Julien Pickering. ArcomiK sera le partenaire du Fil sur cette partie de programmation. A partir du 12 octobre, le public pourra donc venir rire un bon coup, une fois par trimestre dans cette salle de concert. Avec une touche d’humour, le programmateur ajoute que les Ligériens auront peut-être l’occasion de voir "les futurs talents de demain".


Les humoristes, ou groupes en développement ne viendront pas uniquement de la ville aux 7 collines, mais de l’ensemble de la région. "Ils pourront autant être Stéphanois que Lyonnais".


Des difficultés économiques à surmonter


Cette année, les styles musicaux seront multipliés. Du jazz au rap en passant par du hip-hop. Plus d’une trentaine de dates est à prévoir, avec 11 esthétiques musicales différentes. Ici aussi les groupes en développement ont leur place, mais la programmation équilibre avec des têtes d’affiche. Et ce pour un souci financier.


"Il y a un équilibre à trouver entre les têtes d’affiche médiatiques qui vont remplir les salles et les groupes dits découverte. C’est de plus en plus compliqué financièrement, les résultats sur les billetteries sont inégaux d’une date à une autre, sans explications. La production de concerts devient de plus en plus un jeu de hasard. C’est pour cela qu’on se doit d’avoir quelques têtes d’affiche", confie Julien Pickering.


"On se bagarre" pour les artistes locaux


Le Fil ne perd pas son objectif de vue pour la saison à venir. Accompagner les artistes locaux et les aider à se développer fait toujours partie de leurs priorités. "On se bagarre pour eux avec les productions nationales pour leurs trouver des premières parties. C’est important pour nous d’avoir cette représentation locale sur des dates de concert". Mais parfois cela ne se passe pas comme prévu, alors à ce moment le Fil organise des "plateaux découverte", gratuits.


Le 21 octobre la salle de concerts ligérienne organise une soirée Sainté Psyché, et le 1er décembre le thème sera le rock avec Sainté Rock.


Nouveauté de la saison 2023-2024, un espace terrasse va voir le jour. Elle sera bénéfique à la programmation été puisque comme l’affirme le programmateur du Fil, "il y aura une partie indoor et une autre extérieure". Cette espace pourra accueillir 300 personnes.