Saint-Etienne : GR.APP & CO, une application pour faire des commandes groupées de vin, de champagne et de bière

Publié : 29 juin 2023 à 16h30 par Nicolas Georgeault

Emmanuel Delorme et Vincent Gallot, les deux fondateurs de GR.APP &CO

Crédit : GR.APP &CO

L’application pour le moment uniquement disponible sur ordinateur permet de faire des achats groupés pour de la bière, du vin ou du champagne. Le tout avec des réductions allant jusqu’à moins 40%.

Comment fonctionne l’application ?


Rendre facile les achats groupés de vin, de champagne et de bière, c’est le but de GR.APP & CO. Tout part du constat « que beaucoup de gens se groupent pour acheter » explique Emmanuel Delorme, cofondateur et directeur général de l’entreprise. « Notre volonté c’était d'apporter une réponse au manque de pouvoir d’achat et au contexte d’inflation » tout en étant éco-responsable complète Vincent Gallot, l’autre cofondateur du groupe et président de l’entreprise.


Pour utiliser GR.APP & CO, il faut se rendre sur l’application pour le moment uniquement disponible sur ordinateur ou smartphone. Vous sélectionnez ensuite un producteur et vous créez une vente avec ses produits. Il est possible de faire des ventes publiques, ouvertes à tous, ou privées, seulement partagées avec vos proches.


Une fois la vente créée, vous allez avoir un lien que vous pouvez partager. Il est nécessaire d’avoir un temps imparti pour atteindre un nombre minimum de commandes. Si ce minimum n’est pas atteint, vous êtes remboursés. Chacun paye sa propre commande. Et grâce à l’achat groupé vous bénéficiez d’une réduction qui peut aller jusqu’à 40%. Vous êtes ensuite livré chez vous et vous n’avez à payer aucun frais de port, tout est à la charge du producteur. L’application fonctionne dans toute la France.

L'application GR.APP & CO

Crédit : GR.APP & CO

Un modèle économique fragile pour le moment


Pour que l’entreprise soit viable, GR.APP & CO a besoin de réaliser quatre millions d’euros de chiffre d’affaire par an... Et encore dans ce cas-là, les deux créateurs de l’entreprise ne pourraient pas se payer. C’est pour cette raison que l’entreprise ne peut fonctionner « qu’avec des gros volumes ». L’idéal serait d’atteindre « les dix millions » précise Vincent Gallot.


Au total ce sont près de 300 000 euros qui ont déjà été investis dans ce projet. 200 000 euros par les créateurs de l’entreprise, 100 000 euros par la métropole de Saint-Etienne et la CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie (au total l’entreprise compte huit actionnaires : Vincent Gallot détient 60%, les cinq associés de Webqam - entreprise créée par Vincent Gallot - ont 12%, Emmanuel Delorme détient 10%, 120 tech possède 10%).

Une commande sur GR.APP & CO

Crédit : GR.APP & CO

Pour le moment la version Bêta de l’application a réuni 800 personnes et générées 35 000 euros de chiffre d’affaire. En se basant, sur ces chiffres, il faudrait environ 100 000 utilisateurs pour atteindre les quatre millions d’euros espérés.


Si l’entreprise venait à ne pas être aussi rentable que souhaité, de nombreuses options sont envisagées. Levée de fonds, ouverture à l’international, modèle participatif... Une solution devrait émerger d’ici la fin de l’année : élargir la gamme de produits en proposant de l’épicerie fine. A terme « l’idée c’est que cela devienne un projet plutôt communautaire » espère Vincent Gallot.