Roanne s’offre le DJ Mosimann pour sa Fête de la musique

Publié : 16 juin 2023 à 7h43 par Anouk Thebaud

Mosimann s’est hissé à plusieurs reprises dans le Top 100 des meilleurs DJs du monde du DJ Mag.

Crédit : France International Promotion

L'artiste partage l'affiche avec Marc Lavoine, Bovalon et les Tit'Nassels.

Une discothèque à ciel ouvert. La ville de Roanne accueille ce samedi le célèbre DJ Mosimann à l’occasion de la Fête de la musique. L’artiste pluridisciplinaire enflammera la Place de l’hôtel de ville à 22h30, clôturant ainsi cette édition 2023. Le programme complet de la soirée est disponible sur le site internet de la mairie. 


 

Pourtant habitué à se produire dans des clubs et des boîtes de nuit aux quatre coins de la planète, Mosimann a choisi d’entamer sa saison estivale à Roanne, dans la Loire. “J’ai toujours adoré participer à des festivals que l’on pourrait qualifier de populaire. Je n’ai pas besoin de me produire parmi la ‘hype’ parisienne, révèle-t-il. Je fais de la musique électronique ; j’aime à croire que mon métier est de faire danser les gens. J’ai avant tout besoin de partager avec mon public.” Cette fête de la musique représente également pour lui l’occasion d'amorcer les festivités à venir. “C’est la première date de ma tournée d’été ; c’est un enjeu important ! On va pouvoir se préparer tout en s’amusant avec les gens. C’est pour toutes ces raisons-là que j’ai envie de venir à Roanne plus qu’ailleurs.” 


 

Tel un réel performeur scénique, le DJ franco-suisse se démultiplie pour surprendre son public. Des platines en passant par la batterie et les claviers, il déambule sur scène pour garantir un spectacle divertissant et festif.


Ce n’est pas la première fois que l’artiste performe dans la Loire. Ayant déjà mixé à Roanne et à Saint-Étienne, il conserve un bon souvenir du public ligérien. “Je suis un peu chauvin et comme la Loire n’est pas trop éloigné de la Haute-Savoie [dont il est originaire], j’ai l’impression de m’y reconnaître. On a le sourire aux lèvres et partageons tous l’envie de faire la fête !”


Dualité artistique


Si vous pensez ne pas connaître Mosimann, détrompez-vous. En effet, l’artiste s’est initialement fait connaître en tant que Quentin Mosimann, vainqueur de la septième saison de la Star Academy. Avec son look de bad boy et ses deux étoiles tatouées sur ses coudes, le jeune homme alors âgé de vingt ans entame une carrière fulgurante. Chanteur de variété française, il connaît un fort succès grâce à la sortie de son premier album Duel en 2008. 


Si Quentin a ouvert la voie à Mosimann, c’est à présent au service des autres qu’il continue d’exercer. “J'adore la variété française mais je préfère en faire pour d’autres artistes comme Grand Corps Malade ou Patrick Bruel, souffle-t-il. Mon projet est résolument électronique et en anglais. Je suis comme partagé en deux ; Quentin versus Mosimann”


Un homme pluridisciplinaire


DJ, producteur et compositeur pour les plus grands noms de la chanson française, Mosimann est un véritable “touche-à-tout”. Il rejoint les juges de The Voice Belgique en 2011 et devient, plusieurs années plus tard, formateur à l'École de DJ de l’UCPA de Lyon.


L’homme aujourd’hui âgé de 35 ans a plusieurs fois été classé parmi les 100 meilleurs DJs du monde ; il était le 4e meilleur DJ français en 2014 selon DJ Mag. Avec près de 695 000 auditeurs mensuels, l’artiste poursuit son ascension. Son dernier titre Save Your Money cumule déjà près de 63 000 vues sur YouTube à cinq jours de sa sortie.

Mosimann a toujours eu un attrait pour le spectacle. “Plus jeunes, mes amis voulaient être policier ou pompier, alors que moi je savais que je voulais être sur scène ; je l’ai su très tôt. Je ne savais pas comment, mais j'avais la certitude que c’est ce que je voulais faire.” Prochaine étape pour l’artiste : une tournée d’été XL comportant une trentaine de dates en France et en Europe.