Rive-de-Gier : la ville met en place un plan canicule et des portages de repas

Publié : 23 août 2023 à 7h24 par Nicolas Georgeault

Les repas apportés aux personnes âgées

Crédit : Activ Radio

La Loire est en vigilance rouge à la canicule aujourd’hui. La ville de Rive-de-Gier met en place un plan canicule et des portages de repas.

Un plan canicule à Rive-der-Gier


Les températures devraient avoisiner les 40 degrés ce mercredi. Comme beaucoup d’autres villes, il est possible d’avoir recours au plan canicule : « les personnes peuvent s’inscrire en cas d’alerte canicule. Elles sont appelées toutes les 48 heures au maximum pour s’assurer de leur condition de logement, savoir comment elles vont. Nous nous enquérons aussi de la situation du voisinage » explique Vincent Bony, le maire de la ville.


Les Petits Frères des Pauvres aident aussi


Si une quinzaine de personnes sont inscrites selon le maire, des associations comme Les petits Frères des Pauvres se veulent « complémentaires ». « Selon les personnes, on va leur passer des coups de téléphone pour savoir comment elles vont. La force de notre réseau, c’est la connaissance des personnes. On connait la force et la faiblesse de chacun. Ceux qui sont les plus vulnérables ce sont parfois ceux qui sont dans le déni » explique François Auffray, salarié et adjoint de direction dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 


Le portage de repas à Rive-de-Gier


En parallèle, des portages de repas sont toujours disponibles à Rive-de-Gier. S’ils existent toute l’année, ils sont d’autant plus importants en période de canicule. Joseph, salarié de la ville de Rive-de-Gier, distribue du lundi au vendredi les plats fabriqués par la cuisine de Saint-Chamond. Des repas à environ huit euros par jour sont apportés aux personnes âgées. 


Des visites qui permettent de « créer du lien social » mais aussi de « pouvoir manger » témoigne certaines personnes, car elles ne sont pas autonomes pour la plupart.

Le frigo dans la camionnette pour le portage de repas à Rive-de-Gier

Crédit : Activ Radio