Infirmière tuée à Reims : le suspect mis en examen pour "assassinat" et écroué
Publié : 24 mai 2023 à 18h48 par Clémence Dubois Texereau
Le suspect est connu pour des troubles psychiatriques "sévères".
Mise à jour ce mercredi à 18 heures 45 : Le suspect vient d'être mis en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat" et il a été placé en détention provisoire.
Mise à jour ce mercredi à 14 heures : Le Procureur de la République de Reims s'est exprimé à la mi journée. Il a expliqué que l'homme mis en cause est atteint de paranoïa et de schizophrénie. Il faisait l'objet de soins psychiatriques depuis 1985 et avait effectué de nombreux séjours à l'hôpital. Cet homme de 59 ans avait déjà attaqué 4 personnes en 2017 et a expliqué, concernant cette affaire, qu'il voulait s'en prendre "aux blouses blanches". Le procureur a demandé sa mise en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat". Le placement en détention provisoire a aussi été requis, dans une unité hospitalo-carcérale.
Elle a succombé à ses blessures. L'infirmière grièvement blessée suite à une attaque au couteau au CHU de Reims est morte. Elle était entre la vie et la mort ce lundi. Elle a été agressée tout comme une secrétaire médicale qui se trouve dans un état grave.
Le suspect, un homme de 59 ans, a été interpellé. Il aurait tenu des propos incohérents avant son passage à l'acte. Le Ministre de la Santé précise qu'il avait des "antécédents psychiatriques".
François Braun à son chevet
François Braun s'est rendu au chevet de l'infirmière blessée ce lundi. Après avoir rencontré le personnel hospitalier, il a indiqué qu'une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours au Ministère de la Santé pour évoquer la sécurité des soignants et prendre des mesures en ce sens.
Une minute de silence sera observée dans les hopitaux de France ce mercredi midi.