1er mai : Plus de 10 000 manifestants à Saint Etienne et à Roanne

Publié : 1er mai 2023 à 15h07 par Boris Blais

Photo d'illustration

Crédit : Photo Activ Radio

7 200 manifestants à Saint-Étienne et 3 200 à Roanne ont été recensés ce lundi 1er mai selon la Préfecture.

Les renseignements territoriaux s’attendaient à 4 000 manifestants à Saint Etienne. Au final, ce sont 7 200 personnes qui ont été dénombrées à Saint-Étienne, et 3 200 à Roanne ce lundi 1e mai, selon les chiffres de la préfecture.


Des affrontements entre casseurs et forces de l'ordre


Après les prises de parole de l’intersyndicale place de l’Hôtel-de-Ville de Saint Etienne, des dégradations ont été commises par les black-blocks, avec des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants, dans la Grand-rue. Des projectiles ont été envoyés sur les policiers qui ont répliqué avec des lacrymos après les sommations réglementaires. La permanence du député Quentin Bataillon a été de nouveau ciblée par des tags injurieux.


6 interpellations


Selon la Préfecture, 6 personnes ont été interpellées. Un policier a également été blessé. Les agents de la ville et commerçants étaient sur place dès ce lundi après-midi pour constater les dégâts et faire les constats avec les assurances. Certains n'ont pas caché leur incompréhension d'avoir été visé. Des vitrines ont en effet été endommagées, d'autres taguées. Certains commerces ont été vandalisés.