Quels changements pour le 1er novembre ?

31 octobre 2024 à 18h00 par Anthony Perrel

cigarette

Crédit : Pixabay

Des changements entrent en vigueur ce vendredi 1er novembre.

Comme chaque 1er du mois, attendez-vous à un lot de changements ce vendredi. Avec cette bonne nouvelle, comme annoncé par Michel Barnier, le SMIC est revalorisé dès ce 1er novembre. Pour les personnes concernées, à la fin du mois, sur votre fiche de paie, vous recevrez 1426,30 euros, contre 1392,69 en octobre.


Autre nouveauté qui impacte - un peu - le porte-monnaie : après les petites retraites le mois derniers, les retraites complémentaires des salariés du privé vont connaitre une légère hausse à la fin du mois. L'augmentation est de 1'6%. Cela représente 10 euros de plus sur une pension de 600 euros.


Ce vendredi, c'est aussi le début de la trêve hivernale. Autrement dit, les propriétaires ne peuvent pas expulser leurs locataires, même en cas d'impayés des loyers. La période va s'étaler jusqu'au 31 mars. Selon la fondation Abbé Pierre, ce sont 140 000 locataires qui étaient menacées d’expulsion, après la fin de cette période cette année.


Et puis ce mois est peut-être aussi le déclic pour les accros à la cigarette. C'est le début de la 9e édition du "mois sans tabac" pour les fumeurs. Un défi dont le but est de tenter de diminuer sa consommation de tabac, et pourquoi pas, dans l'idéal, d'arrêter de fumer définitivement.