Prime de Noël : premiers versements ce mercredi
Publié : 13 décembre 2023 à 9h57 par Clémence Dubois Texereau
Ca concerne notamment les bénéficiaires de Pôle Emploi.
C'est un coup de pouce pour les foyers modestes. Les premiers versements de la Prime de Noël ont lieu ce mercredi dans l'Hexagone. Ca concerne les bénéficiaires de Pôle Emploi. Pour ceux de la CAF (Caisse d'allocations familiales) il faudra en revanche attendre vendredi.
Mise en place depuis plus de 25 ans, elle vient en aide à plus de 2 millions de foyers qui touchent le RSA (revenu de solidarité active) l'ASS (allosation de solidarité spécifique) ou l'AER (allocation équivalent retraite). Son montant varie en fonction de la situation familiale.
Par exemple pour une personne seule sans enfant, au RSA, le montant est de 152 euros, 228 euros pour un couple sans enfant, il passe à 440 euros pour une famille avec 4 enfants, 535 euros pour une personne seule avec 4 enfants.
Une aide pour les familles monoparentales
Nouveauté cette année, une aide complémentaire va s'ajouter au montant de base pour les familles monoparentales. La prime sera alors majorée de 35%. Par exemple, une personne qui touche le RSA qui vit seule avec un enfant aura 205 euros de prime, 232 avec deux enfants, 248 avec trois enfants et 269 euros avec quatre enfants.
En revanche, ce complément n'est pas versé automatiquement, il faut faire la demande du côté de Pole Emploi et fournir des justificatifs.