Plus de 160 000 supporters à Saint-Etienne pour la coupe du monde de rugby

Publié : 9 octobre 2023 à 6h30 par Amandine Rousset

La ville a accueilli 4 matchs du Mondial 2023 de rugby à Geoffroy-Guichard. Le préfet de la Loire dresse un bilan "très positif" quant à la sécurité mis en place autour de l’évènement. 2 500 personnes ont été déployées pour assurer une bonne organisation.

La phase de poule de la coupe du monde de rugby s’est terminée ce week-end. Saint-Etienne et Geoffroy-Guichard ont pu accueillir 4 matchs durant ce premier tour. Le Chaudron qui ne recevra pas d’affiche de phase finale, à cause d’une capacité trop petite par rapport à certaines autres enceintes. Le Mondial est donc terminé, en quelques sortes, pour la capitale ligérienne. Et les autorités ont dressé le bilan de l’évènement. 


"C’est très positif. Les journées de match nous ont beaucoup mobilisé", explique Alexandre Rochatte, préfet de la Loire. Dimanche 1er octobre se jouait le denier match de la coupe du monde de rugby à Geoffroy-Guichard. Le village rugby au parc François Mitterrand a également fermé ses portes. Il est donc l’heure pour la préfecture de dresser un bilan quant à la sécurité de ce Mondial 2023 à Saint-Etienne.


"Je crois que la ferveur était là, les supporters aussi étaient présents. Il y avait beaucoup d’étrangers et les retours qu’on a eu étaient très positifs." Avec plus de 40 000 supporters dans la ville à chaque journée de match, soit plus de 160 000 sur les 4 journées, Saint-Etienne a dû gérer les flux de circulation. Certaines personnes se logeaient à Lyon, où se trouve le camp des All Blacks.


"C’était important pour nous de bien sécuriser et gérer les flux entrants, c’est-à-dire les gens qui venaient de Lyon et arrivaient à Saint-Etienne soit par bus soit par train. On a donc travaillé avec la SNCF pour avoir des trains spéciaux supplémentaires de 1 000 places entre 21 heures et 22 heures", détaille Alexandre Rochatte.


2 500 personnes à l'organisation


Pour assurer l’organisation, ce ne sont pas moins de 2 500 personnes qui étaient mobilisées sur l’ensemble du territoire stéphanois. 700 policiers et gendarmes garantissaient la sécurité dans la ville. Le chef de la DDSP, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, Jean Hayet s’étonne qu’aucun incident majeur lié à l’alcool ait été déclaré. "Malgré une importante consommation d’alcool nous ne sommes jamais intervenus pour une rixe par exemple."


Le préfet de la Loire est fier de ce bilan sécurité qu’il qualifie de positif. Une assurance avant la tenue des Jeux Olympiques. "On a démontré qu’on était capable de le faire pour un évènement majeur tout en maintenant notre activité habituelle sur notre département. Ce qui nous permet de préparer les JO."