Pas de courses hippiques ce jeudi !

7 novembre 2024 à 12h39 par Clémence Dubois Texereau

Crédit : Photo d'illustration Facebook Hippodrome de Saint-Galmier

En cause : le budget de la sécurité sociale qui prévoit d'augmenter la fiscalité des jeux et paris, notamment hippiques.

C'est assez rare pour le souligner. Si vous comptiez aller vous faire un tiercé ce jeudi, ça ne sera pas possible. Les courses hippiques sont toutes annulées pour dénoncer un projet de hausse de la fiscalité des jeux et paris et notamment des paris hippiques. La mesure est présente dans le projet de budget de la sécurité sociale. La mesure a été rejetée mais, dans un communiqué, la filière craint que le sujet ne revienne au Sénat. Cette mesure représente une perte de "35 millions d'euros par an". 


Ca n'était pas arrivé depuis le COVID


Pour se faire une idée, il devait y avoir environ 25 courses aujourd'hui dans 3 hippodromes différents, ce qui, pour la filière, représente "un effort" de 3 millions d'euros sur la journée. L'annulation des courses est un fait rare, la dernière fois que ça s'est produit ça remonte à la pandémie de COVID et aux deux guerres mondiales. 


Une mobilisation suivie dans la Loire 


Dans le département, certains hippodromes ont annoncé leur soutien envers le mouvement. C'est le cas de l'hippodrome de Saint-Galmier qui évoque "une journée morte" dans un post Facebook.