Olivier Dussopt présente France Travail ce mercredi
Publié : 19 avril 2023 à 9h45 par Clémence Dubois Texereau
Cette entité doit venir remplacer Pôle Emploi en 2024.
Elle doit être un "point de départ" de la refonte du service de l'emploi et l'insertion d'ici 2027. L'entité France Travail présenté ce mercredi par le Ministre du Travail Olivier Dussopt. D'ici 2024 elle devrait venir remplacer Pôle emploi.
Plusieurs mesures ont déjà été évoquées, par exemple, toute personne en recherche d'emploi devra s'inscrire sur France Travail. Cela mènera à un premier rendez-vous qui doit orienter le demandeur d'emploi vers la structure la plus adaptée.
15 à 20h d'activités
Les personnes les plus éloignées de l'emploi se verront proposer un parcours intensif avec 15 à 20heures d'activités par semaine, via des formations, des ateliers ou encore des stages en entreprise un peu comme cela se fait avec le contrat d'engagement jeunes. Une méthode déjà testée par certains allocataires du RSA.
Tendre vers le plein-emploi
Le but de France Travail c'est "de réduire significativement les emplois non pourvus faute de candidats et de diminuer les délais de recrutement". A terme, l'idée est de tendre vers le plein-emploi à l'horizon 2027 ou du moins d'atteindre un taux de chômage de 5%. Il est actuellement de 7,2%.