Retraites : pas de passage du cortège dans le centre à Saint-Etienne
Publié : 6 avril 2023 à 7h45 par Clémence Dubois Texereau
Photo d'illustration
Crédit : Photo Activ Radio
Une réunion a eu lieu entre les syndicats et le Préfet à la veille de la 11e grande journée d'action contre la réforme des retraites.
Nouvelle journée de mobilisation pour dénoncer la réforme des retraites ce jeudi. 11e journée d'action. Les syndicats appellent à "une mobilisation massive" suite à "l'échec" des négociations avec Elisabeth Borne.
2 rassemblements sont annoncés dans la Loire :
- à 10h à Roanne de la place des Cerisiers direction la place des Promenades
- à 10h30 à Saint-Etienne de la place Carnot direction le Puits Couriot
Le cortège stéphanois ne devrait donc pas passer par le centre-ville et plus précisément la place de l'Hôtel de Ville. Une volonté affichée des syndicats qui ont rencontré le préfet Alexandre Rochatte ce mercredi.
Dans un communiqué, ils évoquent une "inquiétude concernant la montée des violences autour des rassemblements dans la Loire." L'intersyndicale évoque notamment "des incidents constatés en fin de cortège lors de la manifestation du 28 mars. En effet, la place de l’Hôtel de Ville de St Etienne a été évacuée à coups de grenades lacrymogène."
Le Préfet a lui répondu et évoqué des " personnes, qui, en marge de la manifestation, ont dégradé des locaux et s’en s’ont pris physiquement aux représentants des forces de l’ordre." Il l'avait d'ailleurs évoqué dans un entretien pour ACTIV Radio et If Saint-Etienne.
Les syndicats eux indiquent vouloir " pouvoir continuer à manifester dans de bonnesconditions, et en sécurité, comme cela a pu se faire depuis 2 mois. Nous avons insisté sur le fait que ce mouvement populaire rassemble des familles, des personnes atteintes de handicap, des personnes âgées. Dès lors il importe que les services de sécurité prennent en compte toutes ces considérations."
Le détail des perturbations de ce jeudi sont à retrouver ici.