Les tables stéphanoises ont pour objectif de promouvoir la gastronomie locale

Publié : 21 octobre 2024 à 8h20 par Amandine Rousset

La Java Bleue à Saint-Étienne fait partie du collectif des tables stéphanoises

Crédit : Activ Radio

Ils sont 18 restaurateurs à en faire partie.

"Les valeurs qui nous animent sont avant tout de promouvoir le territoire et la gastronomie ligérienne. Donc c’est utiliser des produits locaux, inventer de nouvelles recettes qui valorisent notre terroir, transmettre nos valeurs d’accueil et de convivialité." Antoine Martinez, restaurateur à la Java Bleue à Saint-Étienne est membre du collectif des tables stéphanoises. Ce groupe de restaurateurs a été créé dans un but bien précis : rendre plus attractif le territoire grâce à la gastronomie. "Il faut lutter contre la 'beauseigne attitude'. Arrêter de dire qu’il n’y a pas de bons produits. Des bonnes tables, il y en a, simplement, elles ne sont pas assez valorisées"


Son lancement officiel s’est fait pendant la Foire de Saint-Étienne, et depuis, de nouveaux membres sont venus agrandir les rangs. Passant de 14 à 18 restaurateurs. "Nous espérons atteindre les 30 membres d’ici l’été prochain", explique Antoine Martinez, aussi élu à La CCI. La chambre de commerce et d’industrie, porte ce projet et le finance. Les membres doivent payer une cotisation de 30 euros et ne reçoivent pas d’aide pécuniaire. Ils investissement même de l’argent, de leur poche, ainsi que des moyens humains et matériaux, lors d’évènements. Cela commence dès le 7 décembre avec la préparation d’un menu spécial pour la Sainte-Barbe. Ensuite, le collectif se déplacera à la Verrière, à Saint-Étienne, le 24 mars, pour un repas de gala au profit d'ASSE Cœur-Vert. Puis, ils remettront le couvert en juin lors du festival de Street-Food. "Cela permettra de faire rayonner la gastronomie et de la faire connaître, même auprès des Ligériens."


Quid des bénéfices ?


Selon Antoine Martinez, les avantages sont nombreux. "La première chose est de rencontrer des collègues, d’autres restaurateurs, d’échanger sur nos problèmes, sur les choses bien, les bonnes pratiques. La deuxième, est que ces opérations évènementielles dynamisent l’ensemble du secteur. Ils vont aussi amener de la vie et certainement de la découverte auprès du grand public."


Tous les restaurateurs du grand bassin stéphanois peuvent devenir membres des tables stéphanoises. "Nous avons des bistrots, des tables étoilées, traiteurs, restaurants traditionnels et des brasseries" Ce collectif est destiné à être pérenniser.