Les syndicats de police appellent à "un jeudi noir"

Publié : 18 janvier 2024 à 6h16 par Clémence Dubois Texereau

Police

Crédit : Photo Activ Radio

A Saint-Etienne, ça devrait être service minimum ce jeudi.

Ils font entendre leur colère. Les syndicats de police appellent à "un jeudi noir" partout en France aujourd'hui. Si certains prévoient des rassemblements, du côté de Saint-Etienne, ça devrait être le service minimum ce jeudi c'est-à-dire que seules les urgences sont traitées. Franck Unal, secrétaire départemental du Syndicat Unité SGP Police nous en dit plus 



"Il n'y aura pas d'initiative, c'est-à-dire qu'on ne va pas organiser de contrôles par exemple. Mais on répond toujours aux appels au 17 évidemment et on intervient sur les choses urgentes". 



Les JO en ligne de mire 


Derrière le mécontentement des policiers, on retrouve les Jeux Olympiques de Paris l'été prochain. Vous le savez, des épreuves vont avoir lieu un peu partout en France. Dans la Loire, on aura par exemple des matchs de foot féminin dans le Chaudron.


Seulement le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé que les policiers ne pourraient prendre que deux semaines de vacances entre le 15 juin et le 15 septembre et aucun jour entre le 24 juillet et le 11 août pour assurer la sécurité autour des Jeux.


Une décision difficile à comprendre pour Franck Unal : 



Ca fait plusieurs années qu'on est au courant de l'organisation des Jeux en France et pourtant rien n'est prévu. On ne sait pas comment on va être utilisé. On aimerait que les collègues aient plus de congés et puis on nous parle d'une prime de 500 euros éventuellement mais pour qui ? On veut que ça soit pour tout le monde pareil. On demande une prime bien supérieure vu l'engagement.