Coup d'envoi des soldes d'hiver ce mercredi
Publié : 10 janvier 2024 à 5h59 par Marny Poyet
Crédit : Pixabay
Les soldes commencent ce mercredi et se terminent 4 semaines plus tard, le mardi 6 février. Après beaucoup de dépenses pendant les fêtes de Noël et des ventes privées récurrentes, cet évènement est-il toujours autant attendu par les Stéphanois et leurs commerçants ?
41% des commerçants ont jugé les soldes d’hiver 2023 décevants par rapport à 2022, d’après la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Pour cette édition 2024, les Stéphanois le disent : "on en a déjà bien profité". Noël pour certains, ventes privées dès le début d’année 2024 pour d’autres, les placards semblent être remplis à l’inverse du porte-monnaie. Malgré tout, beaucoup d’entre eux sont prêts à céder face à un coup de cœur.
De leurs côtés, certains commerçants voient les ventes privées comme une première phase. "On analyse les comptes du début des ventes privées jusqu’à la fin des soldes, comme une seule grosse période", explique Valérie Soleilhac, gérante du magasin Levi’s. "Les ventes privées permettent aux clients de faire un premier repérage", explique de son côté Erwann, vendeur chez Adidas. Beaucoup de produits déjà réduits le resteront en effet pendant les soldes. Ce qui donne accès à moins de tailles durant cette période.
"Avant, les soldes avaient beaucoup d’importance. Maintenant, il y a des offres régulièrement, alors, ils ont moins d’impact pour nous", ont affirmé les responsables de Pimkie et Liliwood et la gérante de Levi's.
Néanmoins, cet évènement reste important pour écouler les stocks de produits non vendus. "Cette année, les évènements sociétaux ont fait qu’il nous reste beaucoup de stocks sur les bras", déclare Karine Durdilly, gérante de Simone Lingerie. Au-delà de l’inflation, la responsable d'Un jour Ailleurs, met, entre autres, la faute sur les hautes températures enregistrées à la fin de l’année 2023. Les collections d’hiver se sont peu vendues.
Ainsi, pour Erwann et Karine Durdilly, "ces soldes restent un évènement important pour se débarrasser des anciennes collections, de celles qui plaisent moins et de faire de la place pour celles prévues pour 2024."