Les habitudes de consommation des Ligériens passées au crible par la CCI

Publié : 13 avril 2023 à 18h00 par Anthony Perrel

Une enquête, réalisée entre mars et juillet 2022 auprès de 4 700 ménages sur Loire Sud, vient de sortir.

Cette 11ème enquête, réalisée par la CCI et d'autres partenaires, couvre les territoires du Sud de la Loire. En tout, près de 5 000 ménages ont été sondés.


Le rapport précise que depuis 30 ans, la part du budget de consommation courante dans le budget global des ménages français se réduit. Toutefois, la poursuite de l’augmentation du nombre de ménages sur le territoire Loire Sud (+3%) permet de soutenir le potentiel de consommation.


L’alimentaire est le seul marché à progresser (+6%). Si les grandes surfaces (+ de 300 m²) restent le canal de distribution largement majoritaire (71% de parts de marché), les petits commerces (- de 300 m²) arrivent à se maintenir et stabilisent leur perte d’emprise, observée depuis une vingtaine d’années.



Concernant le non alimentaire, le marché reste stable dans la Loire, même si derrière se cachent des disparités en fonction des produits : baisse de 8% pour l'équipement de la personne, hausse de 8% pour le mobilier, l'électro ou la décoration. Enfin la CCI note + 10% d'achats pour le bricolage / jardinage. En 2022, la vente en ligne a représenté 361 millions d'euros, soit une part de 22% des dépenses non alimentaires des Ligériens sondés.

La CCI note également une consommation de plus en plus éco-responsable : Depuis 3 ans, les habitudes des habitants de Loire Sud ont fortement évolué. En 2017, 65% des ménages déclaraient acheter des produits biologiques contre 83% en 2022.