Le soleil, source de bonne humeur mais aussi de dangers

Publié : 10 juillet 2024 à 9h40 par Audrey Perrichon

Le soleil est la cause de 80% des cancers de la peau selon l'institut national du cancer

Crédit : Pixabay

Des températures qui dépassent les 30 degrés, c'est ce que nous avons vécu ce mardi dans la Loire. Mais la présence du soleil c'est aussi source de dangers,. Plusieurs gestes du quotidien existent pour prévenir les coups de soleil et les cancers de la peau.

Gare au soleil ! Avec l’été et le beau temps, notre exposition au soleil augmente, mais elle n’est pas sans risque. Les UV, rayonnements émis par le soleil, ont des conséquences sur notre peau.


Deux types d’UV


Les UVA entrainent le vieillissement de la peau, et les UVB sont responsables du bronzage de la peau et des coups de soleil. Les deux sont dangereux pour notre santé. Ils peuvent être à l’origine de modifications de l’ADN entrainant elles-mêmes des cancers de la peau.  


Les UVA ne sont pas arrêtés par les nuages contrairement aux UVB. Andrée Froment, infirmière de l’équipe de dermatologie du CHU de Saint-Etienne, conseille de "regarder l’indice UV" sur internet, "même lorsqu’il fait mauvais". Il permet de mesurer sur une échelle allant de 1 à 11+ l’intensité du soleil.


Des habitudes pour prévenir le soleil


Andrée Froment donne plusieurs conseils pour prévenir les coups de soleil et les complications que peuvent entraîner une exposition au soleil trop importante.



"On peut éviter les coups de soleil en se protégeant avec des lunettes de soleil, avec des chapeaux à larges bords, des vêtements anti-UV, de la crème solaire."



Il est également recommandé de mettre de la crème solaire toutes les 2 heures ou encore de ne pas s’exposer entre 11 et 16 heures, horaire où les rayons du soleil sont les plus puissants.


Un danger ignoré


Beaucoup ne se rendent pas comptent des dangers du soleil selon Andrée Froment :



On a des patients qui pensaient qu’on prenait des coups de soleil seulement en faisant la crêpe sur la plage. On leur a expliqué que quand on tond la pelouse, quand on étend le linge, quand on va marcher, on prend aussi des coups de soleil.



L’un des principaux cancers de la peau que risquent les personnes subissant une forte exposition au soleil est le mélanome. Il représente 10% des cancers de la peau. Nicolas Rolly, responsable de projet au laboratoire Pierre Fabre, estime "qu’aujourd’hui c’est 18 000 nouveaux cas en France". "C’est un des cancers de la peau les plus compliqués à prendre en charge."


Le mélanome, identifié suffisamment tôt, a un taux de survie de 98%. Pour cela, il faut "surveiller les grains de beauté" préconise Andrée Froment. Un grain de beauté asymétrique, aux bords irréguliers, de couleur non homogène ou qui évolue rapidement au cours du temps peut être le signe d’un cancer de la peau.


Pour Nicolas Rolly, il faut prendre en charge le plus tôt possible les mélanomes, et l’une des meilleures solutions pour y arriver est la prévention : "Il faut sensibiliser le grand public pour véritablement avoir le maximum de chances de l’éradiquer."