Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy fixé sur son sort le 17 mai

Publié : 16 décembre 2022 à 9h15 par Clara Giannitelli

L’ancien président de la république est jugé pour corruption et trafic d’influence.

Il n'est pas le seul à comparaître, il y a également son avocat Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat Gilbert Azibert. Nicolas Sarkozy et son avocat sont soupçonnés d’avoir tenté d’obtenir des informations sur une procédure en cours à la cour de cassation, une information demandée à Gilbert Azibert, en échange, il espérait un coup de pouce pour obtenir un autre poste. En première instance, l’ancien président a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme.



"Je viens ici défendre mon honneur qui a été bafoué dans des conditions invraisemblables. Je viens convaincre la cour que je n'ai rien fait", a lancé l'ancien président de la République avant l'ouverture de son procès.



Ce dossier trouve son origine dans les interceptions téléphoniques de conversations entre Nicolas Sarkozy et Me Herzog début 2014.



"Nous allons entendre les écoutes, je m'expliquerai sur chacune des écoutes", a-t-il assuré, faisant valoir que les conversations entre un avocat et son client étaient protégées par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme.



Le Parquet a requis trois ans de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 17 mai. En première instance, Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme.