Le Nouveau planning familial 42 veut relancer les actions de prévention

19 juin 2024 à 8h27 par Clémence Dubois Texereau

L'ancien planning familial de Saint-Etienne

Crédit : Activ Radio

L'ancien planning familial a fermé ses portes en mars à Saint-Etienne.

L'association "Nouveau Planning Familial 42" avait été fondée juste avant la fermeture du Planning familial à Saint-Etienne. Désormais, elle souhaite reprendre les actions de prévention sur les questions de la vie affective et sexuelle.


Dans un communiqué, elle rappelle défendre le droit et l'accès à une contraception choisie, à l'avortement et à l'éducation à la sexualité mais aussi agir pour déconstruire les stéréotypes de genre, dénoncer et lutter contre les violences et les discriminations liées aux genre et à l'orientation sexuelle. 


Retour des permanences et des consultations ? 


L'association souhaite désormais relancer l'action via des permanences d'information et d'écoute dès cette année, ainsi que des interventions d'éducation à la sexualité. L'année prochaine, elle espère relancer aussi des consultations médicales 


L'ancien planning familial radié 


Le planning familial à Saint-Etienne avait fermé suite à un fonctionnement "avec des moyens restreints". Il avait été radié par le Mouvement français pour le Planning familial (MFPF) pour ne pas avoir diligenté d'enquête interne suite à des soupçons d'agressions sexistes et sexuelles. 


On le rappelle, le planning familial à Saint-Etienne c'était en moyenne 16 000 usagers par an.